Comment tournerait le systeme solaire sans soleil ?

question posée le 01-11-2008 par Laurent

Je voudrais savoir quelle serait la reaction des planetes sans soleil ? La force gravitationnelle agirait t'elle sur les autres planetes ? Exemple jupiter qui est la planete la plus grosse serai t'elle le centre de ce nouveau systeme imaginaire ?

réponse du 31-12-2009 par Didier Jamet

Il tournerait mal, en réalité plus du tout. En fait le cortège de planètes se déliterait en tout sens à la vitesse de la lumière, comme des rangs de perles dont les fils se briseraient successivement. Les planètes tireraient tout droit dans l’espace dans la dernière direction angulaire vers laquelle elles se dirigeaient au moment ou la perte du champ gravitationnel solaire se ferait sentir. Et, non, aucune chance pour que Jupiter rafle la mise et devienne calife à la place du calife…

posez-nous une question sur l'astronomie

champ gravitationnel | champ gravitationnel

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.