SATELLITE OU NON ?

question posée le 31-07-2016 par Maria

La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre
La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre

Image Crédit: STS-132, Expedition 23 , NASA

Bonjour,

Mardi 26.07.2016 à 22h57 environ ,observation d'un objet très lumineux un peu plus gros que Vénus, qui venait du sud, sud ouest , qui est passé très très lentement côté est ,au dessus des arbres (en tous cas bien au-dessous d'un avion de ligne qui passait au même moment), il se dirigeait à l'est. Vitesse et luminosité constante, aucun bruit . Observation qui a dû durer environ 2 à 3 minutes, s'est terminée à 23h. Observation à 45200 Montargis.

Croyez-vous que cela soit un satellite, car il était bien plus bas que l'avion de ligne.

D'avance, merci

réponse du 31-07-2016 par Thibaut Alexandre

Bonjour Maria. Vous avez effectivement observé un satellite, et même plus précisément le plus gros et le plus brillant d'entre eux, puisque la trajectoire, l'heure et la description correspond parfaitement à un passage de la Station Spatiale Internationale (ISS). Par contre, elle était bien plus haute que les avions de ligne, puisqu'elle orbite à 400 km de hauteur. Sa proximité apparente n'était qu'une illusion provoquée par sa forte luminosité. Rappelons qu'il est impossible d'estimer la distance d'un objet d'un simple coup d'oeil, a fortiori pour un objet inconnu observé de nuit.

posez-nous une question sur l'astronomie

avion | avion

Questions précédentes...

Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...
à lire aussi...
Mort d'un satellite ?
Le 4 septembre 2019 au petit matin, un puissant flash lumineux a été observé dans l'Essonne. De quoi pouvait-il bien s'agir ?
à lire aussi...
Petits points lumineux qui se suivent sur des kilomètres
Les satellites Starlink mis en orbite sous forme de grappes par la société SpaceX produisent un nouveau phénomène visuel dans le ciel
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Une centaine de points lumineux dans le ciel
De nombreux témoins rapportent avoir vu des dizaines de points lumineux se suivant dans le ciel, qui correspondent au lancement des premiers satellites Starlink