Samedi 25 octobre 2008 dans le ciel du Gard (Languedoc-Roussillon) à 20h50

question posée le 29-10-2008 par Juliette Garcia

Le 25.10.2008 à 20h50 en sortant mon chien, j'ai vu ce que j'ai cru un accident d'avion. Un point lumineux (comme une grosse étoile) a attiré mon attention car il a (étincelé) si je puis dire. Il avançait environ à la vitesse d'un avion de ligne... il s'est enflammé (car il y a eu une trainée) puis deux explosions. Une première qui c'est rétractée puis une seconde plus importante où ce gros point lumineux est devenu très important et de couleur un peu orangée. Je suis vite rentrée voir les actualités de 20h car je croyais que l'on allait annoncer l'accident d'un avion de ligne. Prenant assez souvent l'avion, j'étais traumatisé en pensant aux passagers. A ce jour il n'y a eu aucune annonce. Je ne comprends pas ! J'ai téléphoné à une cousine qui est officier dans l'armée de l'air (son domaine est justement la météo) et...elle est au courant de rien !!! Ce que j'ai vu m'a impressionné et je veux savoir ce qui c'est passé. Merci si l'on peut me donner des informations

réponse du 02-11-2008 par Didier Jamet

D’après la vitesse et le comportement général que vous indiquez, vous avez certainement assisté à la rentrée dans l’atmosphère d’un débris spatial relativement volumineux dans lequel se trouvait un ou plusieurs réservoirs pas tout à fait vides, typiquement un étage supérieur de fusée. La chaleur de la rentrée aura fait monter la pression dans les réservoirs, provoquant leur explosion et leur désintégration en plusieurs morceaux. Il retombe environ un objet de ce type par jour. Par ailleurs, et dans la perspective de vous donner peut-être plus de précisions sur cette rentrée, êtes-vous certaine de la date et de l’horaire indiqués ? Vous parlez d’une observation à 20h50, puis de votre retour précipité chez vous pour voir les informations de 20 heures. Ne vous trompez-vous pas d’une heure ?

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
à lire aussi...
Débris spatiaux
avion | avion

Questions précédentes...

Reflet trompeur - Encore baignée dans la lumière du Soleil, la Station spatiale internationale passe au-dessus d'un lac de Basse-Saxe dans le nord de l'Allemagne.
à lire aussi...
Objet lumineux faisant des écarts de trajectoire
Vers 21h une étoile attire mon oeil, plus brillante que les autres. Très vite je m'aperçois qu'elle avance à la façon d'un satellite.
Un missile inattendu à San Francisco -
à lire aussi...
Grande traînée blanche dans le ciel au soir du 25 août
Lundi soir 25 août 2025 entre 22h30 et 22h40 nous avons observé une longue traînée blanche dans le ciel. De quoi s'agissait-il ?
Un bang supersonique -
à lire aussi...
Énorme détonation dans les Vosges le 1er avril à 13h10
Bonjour je viens d'entendre un gros boum ( vers 13h10) qui a tout fait trembler ici dans le 88 à Saint dié des Vosges le 1er avril 2025.