L'astéroïde d'Halloween va-t-il nous percuter ?

question posée le 21-10-2015 par Léon Sébastien

Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux
Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux

Image Crédit: NASA, JPL-Caltech

Bonjour, j'ai lu dans le journal qu'un astéroïde frôlerait la Terre le 31 octobre, y a-t-il une chance pour qu'il nous percute ?

Merci de votre réponse

Sébastien

réponse du 30-10-2015 par Didier Jamet

Non, il n'y a absolument aucune chance pour que 2015 TB145, c'est sa désignation officielle, percute la Terre. Il passera à plus de 480 000 kilomètres de notre planète, c'est environ 100 000 km de plus que la distance qui nous sépare de la Lune, nous avons de la marge. C'est plutôt une bonne nouvelle car si des incertitudes demeurent sur sa taille exacte, un astéroïde de cette catégorie (dans la classe des 500 mètres) suffirait à provoquer des dévastations à échelle intercontinentale et à décimer l'espèce humaine. Nous sommes peu de choses face à l'éventualité d'un tel cataclysme. On peut également ajouter que dans la mesure où il n'a été détecté qu'une vingtaine de jours à l'avance, nous n'aurions eu aucune parade dans l'hypothèse où il se serait trouvé en trajectoire de collision avec la Terre, si ce n'est l'évacuation, vous imaginez dans quel désordre, des zones d'impact prévisibles. Bref, toute la planète en aurait été massivement affectée d'une manière ou d'une autre. Mais ce ne sera pas pour cette fois. On estime à plus de 2000 le nombre d'astéroïdes de cette taille susceptibles de croiser un jour ou l'autre la trajectoire de la Terre, dont seule la moitié a déjà été détectée et est donc suivie avec attention. Pour plus de détails sur cet astéroïde d'Halloween, vous pouvez consulter cet article.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
astronomie | collision | astronomie | collision

Questions précédentes...

L'astéroïde 2007 TU24 passe à proximité de la Terre -
à lire aussi...
1999 kw4
L'astéroïde 1999 KW4 va passer assez près de la Terre le 25 mai 1999 et c'est sans danger
Le flash du météore de Tcheliabinsk -
à lire aussi...
Y aura-t-il un impact d'astéroïde en septembre 2019 ?
L'astéroïde 2006 QV89 doit passer aux environs de la Terre, à une distance incertaine puisqu'il n'a pu être observé en tout et pour tout que pendant 10 jours
Représentation du passage d'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels
à lire aussi...
Astéroïde Apophis 2029
L'astéroïde 99942 Apophis passera à 31.000 km de la Terre le vendredi 13 avril 2029, ce ne sera pas la fin du monde mais une opportunité scientifique