L'astéroïde d'Halloween va-t-il nous percuter ?

question posée le 21-10-2015 par Léon Sébastien

Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux
Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux

Image Crédit: NASA, JPL-Caltech

Bonjour, j'ai lu dans le journal qu'un astéroïde frôlerait la Terre le 31 octobre, y a-t-il une chance pour qu'il nous percute ?

Merci de votre réponse

Sébastien

réponse du 30-10-2015 par Didier Jamet

Non, il n'y a absolument aucune chance pour que 2015 TB145, c'est sa désignation officielle, percute la Terre. Il passera à plus de 480 000 kilomètres de notre planète, c'est environ 100 000 km de plus que la distance qui nous sépare de la Lune, nous avons de la marge. C'est plutôt une bonne nouvelle car si des incertitudes demeurent sur sa taille exacte, un astéroïde de cette catégorie (dans la classe des 500 mètres) suffirait à provoquer des dévastations à échelle intercontinentale et à décimer l'espèce humaine. Nous sommes peu de choses face à l'éventualité d'un tel cataclysme. On peut également ajouter que dans la mesure où il n'a été détecté qu'une vingtaine de jours à l'avance, nous n'aurions eu aucune parade dans l'hypothèse où il se serait trouvé en trajectoire de collision avec la Terre, si ce n'est l'évacuation, vous imaginez dans quel désordre, des zones d'impact prévisibles. Bref, toute la planète en aurait été massivement affectée d'une manière ou d'une autre. Mais ce ne sera pas pour cette fois. On estime à plus de 2000 le nombre d'astéroïdes de cette taille susceptibles de croiser un jour ou l'autre la trajectoire de la Terre, dont seule la moitié a déjà été détectée et est donc suivie avec attention. Pour plus de détails sur cet astéroïde d'Halloween, vous pouvez consulter cet article.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
astronomie | collision | astronomie | collision

Questions précédentes...

Infographie nous offrant un panorama de l’environnement terrestre proche vu depuis l’astéroïde géocroiseur Toutatis
à lire aussi...
L'astéroïde 1994 PC1 représente-t-t-il un danger pour la Terre ?
On nous dit que dans les 100 ans a venir aucun astéroïde ne nous menace, et là il y a ce fameux astéroïde 1994 PC1 qui passe près de la terre !
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde Nereus
J'ai vu qu'un astéroïde risquait de s'écraser sur la Terre le 11 décembre 2021. Est-ce vrai ? Sommes nous réellement en danger ?
Schéma du déroulement de l'impact prévu de la sonde DART sur Didymoon
à lire aussi...
Astéroïde visé par la Nasa
J'ai appris que la Nasa avait lancé un programme consistant à détruire un astéroïde ce mercredi 24 novembre 2021. menace-t-il vraiment la terre ?