Prochaine comète

question posée le 25-07-2015 par Fred

Hale-Bopp, la Grande Comète de 1997

Bonjour, j'ai vu que la comète C/2014 Q1 PanSTARRS n'est observable que depuis l'hémisphère sud, mais aura t-on la chance d'en voir une autre dans ces prochaines semaines ou prochains mois dans l'hémisphère nord ?

réponse du 25-07-2015 par Didier Jamet

Etant donné la nature particulièrement imprévisible de l'éclat des comètes, la seule réponse qu'on puisse aujourd'hui apporter à votre question est d'ordre statistique. Les archives montrent qu'une grande comète est visible en moyenne tous les 10 ans. La dernière bien visible dans l'hémisphère nord fut Hale-Bopp, en 1997. Puis il y eut McNaught en 2007, dans l'hémisphère sud. On peut donc espérer, sur la base de ce passé récent, une grande comète visible depuis l'hémisphère nord pour 2017, bien qu'il soit très hasardeux d'appliquer des raisonnements statistiques à des phénomènes aussi rares.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie

Questions précédentes...

La comète dans le Grand Nord - Ne laissez pas passer le mois sans observer cette magnifique comète avant qu'elle ne reparte vers son nuage de Oort natal.
à lire aussi...
Le nuage de Oort
Le nuage de Oort, vaste réservoir sphérique de noyaux cométaires, pourrait en fait correspondre aux restes du nuage primordial dont notre Soleil est issu.
La comète Holmes connaît un regain d’activité -
à lire aussi...
comète NEOWISE
Les comètes sont de loin les corps célestes les plus imprévisibles, et bien téméraire serait celui qui prétendrait anticiper son comportement.
La comète 46P / Wirtanen -
à lire aussi...
46P/wirtanen