La vie humaine sur un satellite

question posée le 20-09-2014 par P-A

Saturne sur le limbe lunaire

Bonjour CdH ! Je me demandais s'il est possible de vivre sur une lune? Dépendant de la vitesse d'un tour complet autour de la planete, pourrait-elle cacher le soleil trop longtemps a sa lune pour qu'elle puisse abriter la vie comme sur terre? Si la lune montre toujours la meme face a la planete, serions-nous obligés a vivre sur la face exposée au soleil?

Serait-il possible que seulement une minime partie d'un satellite soit habitable?

Merci !

réponse du 22-09-2014 par Fabrice Mottez

Il n'est pas possible de trouver sur la Lune les ressources pour y vivre durablement. Même en y mettant beaucoup d'argent et de technologie.

La Lune tourne toujours la même face vers la Terre, mais toutes ses faces sont éclairées par le Soleil. S'y succèdent 14 jours (terrestres) de période éclairée, et 14 jours (terrestres) de nuit seulement éclairée par la Terre (si on est du bon coté).

Les régions polaires sont éclairées en permanence par un Soleil très bas sur l'horizon. L'intérieur de certains cratères est isolé par les bords du cratères, et il y fait nuit tout le temps. Ce sont les seuls endroits où l'on a trouvé de l'eau (glacée, bien sûr).

Le problème de l'éclairement par le Soleil n'est donc pas un obstacle majeur à l'existence de la vie sur la Lune.

Cependant, aucune partie de la Lune n'est habitable pour la raison suivante : il n'y a pas d'atmosphère.

1 Donc pas d'air à respirer. Pas d'oxygène pour les animaux, pas de CO2 pour les plantes. Rien. Il n'y a pas de moyen actuellement connu pour produire de l'air sur la Lune à partir de ce qu'on peut trouver sur place (par exemple à partir des roches lunaires.)

2 L'atmosphère terrestre nous protège des rayons cosmiques (il en reste, mais à des doses très atténuées). Sur la Lune, on est directement exposé aux rayons cosmiques, qui dans l'espace sont très abondants. A forte dose, ils détruisent certaines molécules importantes, notamment dans le noyau des cellules des êtres vivants. Ce problème est très embêtant pour les astronautes qui devraient rester longtemps dans une base lunaire. Au bout de quelques mois, ils tomberaient malade à cause de cela, à moins de les faire vivre dans des sortes de blockhaus avec d'épais murs en plomb.

3 L'atmosphère terrestre nous protège des rayons ultra-violets (UV) dangereux du Soleil. Nous recevons les UV de type B et C, mais ceux de type A, mortels, sont filtrés par l'atmosphère de la Terre. Sur la Lune on reçoit tout. Des astronautes peuvent s'en protéger avec de bons scaphandres. Mais toute vie en dehors de zones spécialement protégées serait impossible.

4 Le sol lunaire est purement minéral, et totalement sec (sauf dans certains cratères jamais éclairés, mais donc très froids.) Ce ne sont pas des conditions propices au développement de la vie.

D'une manière générale, la vie telle que nous la connaissons a besoin d'eau liquide. Les êtres vivants sont constitués principalement d'eau. L'eau permet aux molécules de circuler et de ses rencontrer pour faire des réactions chimiques. (On dit que l'eau est un solvant.) Le fait que l'eau (extrêmement rare sur la Lune) ne puisse être liquide empêche tout espoir pour des êtres compliqués comme nous d'y survivre longtemps, ou que la vie s'y développe, même sous des formes très simples.

C'est du moins ce qu'on peut dire dans l'état actuel des connaissances.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
astronaute | cosmos | atmosphère de la Terre | astronaute | cratère | cosmos | atmosphère de la Terre | cratère

Questions précédentes...

Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
à lire aussi...
Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
La question de la vie dans l'Univers agitait déjà les penseurs grecs il y a 25 siècles de cela. Nous avons fait relativement peu de progrès depuis.
Les plis d'Europe -
Un nouveau regard sur Europe -