Flash genre Iridium

question posée le 24-08-2008 par Vincent Gleyses

Bonsoir je viens d'observer un satellite vers 22h 30 à Narbonne, augmentation forte de la luminosité puis extinction subite (peut-etre au passage dans le cône d'ombre de la terre) comment savoir de quoi il s'agit?

apparemment il ne s'agit pas de l'iss ni d'un Iridium d'apres ce que j'ai trouvé sur http://www.heavens-above.com/.

Merci de votre réponse.

réponse du 25-08-2008 par Didier Jamet

En effet, l’ISS n’était pas visible en France cette nuit là, non plus que de flash Iridium au-dessus de Narbonne. Je pencherais donc pour un étage supérieur de lanceur basculant longitudinalement sur lui-même, ce qui expliquerait la variation d’éclat que vous avez observée. Je ne saurai trop vous conseiller de poser la question sur une liste de diffusion telle que la liste Alphonse, où beaucoup de membres spécialisés dans le suivi de satellites seront à même de répondre plus complètement à votre question. Indiquez dans votre question l'heure d'observation en précisant si c'est l'heure légale ou UTC, et la direction générale de ce satellite. N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos trouvailles.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.