Étoile plus lumineuse et en mouvement rapide

question posée le 10-08-2014 par ludivine

Jules Verne en orbite

Bonsoir

sauriez vous me dire si ce soir au dessus de Metz vers 23h30 était visible la station internationale ou un satellite lambda? J'ai vu une étoile anormalement scintillante et rapide précédée d'un point lumineux plus petit ayant la même vitesse. Ce qui m'interpelle c'est lavtrajectoire de celles ci, elle semblait hasardeuse, est ce un effet d'optique? Merci d avance

réponse du 11-08-2014 par Thibaut Alexandre

Bonjour Ludivine. Votre intuition était la bonne : il s'agissait bien de la Station Spatiale Internationale, qui passait effectivement à cette heure là. Le point lumineux plus petit qui la précédait n'était autre que le cargo ATV Georges Lemaître, qui doit s'amarrer après-demain. La trajectoire de ces satellites n'était pas hasardeuse : il s'agissait d'un effet d'optique provoqué par des mouvements rapides des yeux, appelés nystagmus.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Ligne droite de point lumineux ciel
Bonsoir alors je vous écris car j'ai vu dans le ciel une ligne droite de points lumineux qui avançaient tout doucement sans aucun bruit.
Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.