Reproduire l'instant suivant le «big bang».

question posée le 24-08-2008 par Yannick Tanguay

Salut je viens de lire un acticle sur cyberpress http://www.cyberpresse.ca/article/20080823/CPSCIENCES/80823121/1020/CPSCIENCES

Et dans l'article je site : Nigel Lockyer, a indiqué que l'expérience pourrait également produire des petits trous noirs et apporter de nouvelles informations sur l'énergie sombre et la matière noire.

Sérieusement je me demande si c'est vraiment une bonne idée de faire de telles expériences. Donc j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet a savoir s'il n"y aurait pas un risque TRÈS ÉLEVÉ a recréer l'instant suivant le «big bang».

Merci

réponse du 26-08-2008 par Didier Jamet

Je crains que parler de la création de mini trous noirs dans l’accélérateur de particules LHC ne soit une façon un peu trop sensationnaliste de communiquer sur les expériences qui seront prochainement menées au CERN. Seules des théories très « tirées par les cordes » prévoient ce genre d’effet, alors que le modèle standard suppose des énergies beaucoup plus élevées que celles atteintes au LHC pour y parvenir

Pour en savoir plus, je ne saurais trop vous recommander la lecture de l’excellent article de Stéphane Fay paru dans le numéro d’août 2008 de la revue Ciel et Espace, lequel offre une remarquable synthèse sur le sujet.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
énergie | énergie sombre

Questions précédentes...

Le trou noir central de M87 en lumière polarisée - Pour paraphraser Carl Sagan, « si vous voulez faire des jets de trous noirs, vous devez d'abord créer des champs magnétiques ».
à lire aussi...
Les trous noir sont-ils une menace pour la Terre ?
J'aimerais savoir si les trous noirs, qu'ils soient de notre galaxie ou des galaxies voisines, représentent un danger pour nous.
Cygnus X-1, aspirant trou noir -
à lire aussi...
Trou noir le plus proche
Il ne semble pas y avoir de trou noir dans notre voisinage proche. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, quand on sait comment ils se forment.
Trop près d'un trou noir -