Objet tournoyant

question posée le 31-07-2014 par Stevensson

Nuit et jour sur la planète Sounion
Nuit et jour sur la planète Sounion

Crédit & Copyright: Chris Kotsiopoulos (GreekSky)

Bonsoir,

Observé il y'a une dizaine de minutes (soit 01h39) le passage d'un objet à la lumière irrégulière au dessus de Marmande (47), trajectoire droite du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Parfois invisible, parfois visible faible et rouge, parfois flash jaune donc je suppose que "ça" devait être en rotation.

L'objet semblait plus gros qu'un gros satellite habituel, je dirais de la taille de l'ISS lors d'un bon passage, illusion peut-être due à l'irrégularité de sa lumière.

Je passe environ 2h toutes les nuits à observer les passages de satellites, de l'ISS et quelques flashs irridium. Rien de comparable cette fois-ci, plutot sympa comme observation inhabituelle.

Débris de fusée ou satellite fou?

Merci d'avance et bravo pour votre super site!

réponse du 31-07-2014 par Thibaut Alexandre

Bonjour, et merci beaucoup pour votre témoignage précis. La description est en effet assez typique d'un satellite en rotation rapide. Or, justement, dans le créneau horaire indiqué et sur cette trajectoire passait l'ancien satellite Topex-Poséidon, en panne depuis janvier 2006. Ce satellite est connu pour être en rotation rapide sur lui-même, avec des cycles irréguliers. Il semble donc être le bon candidat pour cette observation. Pour en être sûr, il faudrait l'observer de nouveau ces jours-ci. Voici ses horaires de passage pour Marmande : http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=22076&lat=44.5005&lng=0.1599&loc=Marmande&alt=34&tz=CET . N'hésitez pas à nous tenir au courant ! Merci d'avance

posez-nous une question sur l'astronomie

cycle | cycle

Questions précédentes...

Le 31 janvier 2017, le croissant de lune, Vénus et Mars étaient rassemblés dans un même coin de ciel au crépuscule. Encore éclairée par le soleil depuis son olympe orbital, la Station spatiale internationale s'est jointe brièvement au trio non loin du Lude, en France. Depuis l'endroit choisi par le photographe, la Station spatiale internationale semblait provenir directement de Mars.
à lire aussi...
objets volants
Mes voisins m'ont suggéré de regarder le ciel en ce moment car on pouvait y voir des tas " d'objets lumineux qui circulent". Beau spectacle en effet.
En Bleu clair, la zone de visibilité de la Station Spatiale Internationale. Où se trouve-t-elle en ce moment précis ? Cliquez sur le lien du crédit sous l’image pour le savoir
à lire aussi...
Points lumineux dans tous les sens
Il fallait s'en douter, les premiers doutes concernant l'origine des points lumineux se suivant dans le ciel commencent à se faire jour. Restons calmes.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Des étoiles ou des satellites ?
Suite au lancement de 60 satellites Starlink le 18 mars dernier, nous recevons de nombreuses questions mélangeant plusieurs choses. Faisons le point.