Comètes

question posée le 30-07-2014 par Eric

Ikeya-Zhang : une comète au-dessus du Colorado
Ikeya-Zhang : une comète au-dessus du Colorado

Credit & Copyright: Jimmy Westlake (Colorado Mountain College)

Bonjour, j'avais vu un de vos articles traitant sur les comètes en 2014, je sais que vous faites partie de ceux qui s'y connaissent et dont rien ne vous échappe alors je vous pose la question, verra t-on vraiment cette année l'une d'entre-elle dans les parages ? merci de votre réponse.

réponse du 30-07-2014 par Thibaut Alexandre

Bonjour Eric. Tout dépend de ce que vous appelez "dans les parages" ;). Aucun passage rapproché d'une comète avec la Terre n'est prévu d'ici la fin de l'année. Ceci dit, l'actualité cométaire va être chargé dans les semaines à venir : arrivée de la sonde Rosetta autour de 67P/Churyumov-Gerasimenko (à vos souhaits !) d'ici une petite semaine, et passage de la comète Siding Spring très près de Mars le 19 octobre. Si vous aimez les comètes, il y en a une très intéressante à observer aux jumelles en ce moment : C/2014 E2 Jacques. Elle est visible le matin, dans la constellation du Cocher.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
67p Churyumov Gerasimenko | comète Siding Spring | 67p Churyumov Gerasimenko | comète Siding Spring

Questions précédentes...

La comète dans le Grand Nord - Ne laissez pas passer le mois sans observer cette magnifique comète avant qu'elle ne reparte vers son nuage de Oort natal.
à lire aussi...
Le nuage de Oort
Le nuage de Oort, vaste réservoir sphérique de noyaux cométaires, pourrait en fait correspondre aux restes du nuage primordial dont notre Soleil est issu.
La comète Holmes connaît un regain d’activité -
à lire aussi...
comète NEOWISE
Les comètes sont de loin les corps célestes les plus imprévisibles, et bien téméraire serait celui qui prétendrait anticiper son comportement.
La comète 46P / Wirtanen -
à lire aussi...
46P/wirtanen