Pourquoi ces couleurs?

question posée le 16-03-2014 par Anaëlle

Boule de feu au-dessus de la Belgique et de la Hollande
Boule de feu au-dessus de la Belgique et de la Hollande

Crédit & Copyright: Robert Mikaelyan

Bonjour, je suis Anaëlle, j'ai 12ans et le 13/03

à 22 heures j'ai vu le bolide dont tout le monde parle.

Nous vivons en Auvergne en altitude loin de toute pollution lumineuse.

La nuit était claire et très dégagée.

Quand le flash lumineux a attiré notre regard, nous avons très bien vu une forme d'olive à 80% remplie de jaune or et tout autour une épaisseur verte emeraude distincte et très scintillante, le tout était légèrement enveloppé d'un orange brumeux comme la longue trainée qui suivait.

L'incandescence et la vivacité des couleurs étaient incroyables, tout comme la grande taille et la lenteur du phénomène (2 à 3 sec.).

J'aimerais savoir pourquoi les couleurs differentes étaient si distinctes les unes des autres?(entre le jaune et le vert la séparation était très nette) Et pourquoi ces couleurs?

réponse du 17-03-2014 par Thibaut Alexandre

Bonjour Anaêlle. La couleur d'un météore dépend essentiellement de la composition du météoride (pierre spatiale trop petite pour être considérée comme un astéroïde) qui brûle dans l'atmosphère. Par exemple le fer donne une couleur jaune orangée, le magnésium produit une lumière blanche très vive et tirant sur le bleu, le sodium donne une coloration jaunâtre, le nickel plutôt du vert. Il faut également tenir compte de la nature des atomes de notre atmosphère qui sont échauffés et ionisés à cette occasion, qui eux aussi brillent dans une couleur caractéristique, raison de la nette séparation que vous avez observée entre le jaune orangé du centre (probablement dû à l'émission du fer, donc) et le vert environnant, lié lui à l'ionisation des molécules d'oxygène.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome

Questions précédentes...

Météore et Voie Lactée sur les Alpes - Lors de la pluie d'étoiles filantes des Perséides, un bolide remarquable a été immortalisé depuis les Alpes, visible juste à côté de la Voie Lactée
à lire aussi...
Point et traînée jaune/orangé
C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit que je vis une boule avec toutes les caractéristiques d'une étoile filante.
Constellation du Paon
à lire aussi...
Pluies d'étoiles filantes en avril 1994 entre Mogadishio et Kigali
Des militaires américains de l'Opération Distant Runner disent avoir observé début avril 1994 une « pluie de météorites ».
Brillant bolide -
à lire aussi...
Boule de feu à 4h20 du matin
Bonjour, le 23 juin à Murol j'ai vu une traînée blanche terminant par une lumière verte ( de 2 secondes environ) Est ce possible que se soit une météorite ?