question posée le 16-03-2014 par Anaëlle
Bonjour, je suis Anaëlle, j'ai 12ans et le 13/03
à 22 heures j'ai vu le bolide dont tout le monde parle.
Nous vivons en Auvergne en altitude loin de toute pollution lumineuse.
La nuit était claire et très dégagée.
Quand le flash lumineux a attiré notre regard, nous avons très bien vu une forme d'olive à 80% remplie de jaune or et tout autour une épaisseur verte emeraude distincte et très scintillante, le tout était légèrement enveloppé d'un orange brumeux comme la longue trainée qui suivait.
L'incandescence et la vivacité des couleurs étaient incroyables, tout comme la grande taille et la lenteur du phénomène (2 à 3 sec.).
J'aimerais savoir pourquoi les couleurs differentes étaient si distinctes les unes des autres?(entre le jaune et le vert la séparation était très nette) Et pourquoi ces couleurs?
réponse du 17-03-2014 par Thibaut Alexandre
Bonjour Anaêlle. La couleur d'un météore dépend essentiellement de la composition du météoride (pierre spatiale trop petite pour être considérée comme un astéroïde) qui brûle dans l'atmosphère. Par exemple le fer donne une couleur jaune orangée, le magnésium produit une lumière blanche très vive et tirant sur le bleu, le sodium donne une coloration jaunâtre, le nickel plutôt du vert. Il faut également tenir compte de la nature des atomes de notre atmosphère qui sont échauffés et ionisés à cette occasion, qui eux aussi brillent dans une couleur caractéristique, raison de la nette séparation que vous avez observée entre le jaune orangé du centre (probablement dû à l'émission du fer, donc) et le vert environnant, lié lui à l'ionisation des molécules d'oxygène.