Ovale auroral

question posée le 12-08-2008 par JARRIER Michel

Pourquoi la zone aurorale est-elle de forme ovale ? Comment cet ovale se positionne juste à un endroit précis aux pôles et pourquoi il n'y a pas d'aurore au centre de cet ovale ?

Je vous remercie d'avance pour ces réponses.

réponse du 03-09-2008 par Fabrice Mottez

Les aurores sont dues à des électrons qui se propagent à grande vitesse vers la Terre. Or ceux-ci se propagent, non pas en ligne droite, mais en suivant les lignes de champ magnétique.

Les lignes de champ à basse latitude sont des boucles, qui rejoignent la Terre au deux extrémités.

Les lignes de champ qui tombent aux très hautes latitudes, c'est à dire près des pôles, ont une extrémité connectée à la Terre, et l'autre va se "perdre" dans l'espace interplanétaire.

Pour des raisons pas évidentes à expliquer en deux mots, il se trouve que les électrons assez nombreux et assez rapides pour créer des aurores se trouvent sur les lignes de champ magnétique qui sont à la limite entre ces deux régions. Ce sont des lignes de champ qui, quand elles sont du coté "nuit" sont ouvertes (elles vont loin dans l'espace), et du coté "jour" se referment aux deux bouts sur la Terre.

Et bien ces lignes de champ (dont au moins une extrémité est sur Terre) rejoignent la Terre dans une région en forme d'ovale, précisément l'ovale que vous mentionnez.

Si cette région a une forme d'ovale, et non pas de cercle, c'est à cause d'une disymétrie entre le coté jour et le coté nuit. Cette disymétrie est due à l'action du vent solaire, qui joue un rôle capital dans le processus de création des aurores.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
aurore | champ magnétique | aurore | champ magnétique

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?