Les chutes de météorites ont-elles une influence sur la terre ?

question posée le 11-08-2008 par Christophe

Après 4,5 milliards d'années de bombardement, l'accumulation de tous ces débris cosmiques a-elle eu une incidence sur les caractéristiques physiques de la terre comme sa masse ou son diamètre ?

réponse du 01-09-2008 par Fabrice Mottez

Oui dans les 800 premiers millions d'années du système solaire. Les planètes et satellites se sont formées à partir de corps plus petits et fort nombreux (les planétésimaux), eux-mêmes formés à partir de poussières et de cailloux analogues aux météorites actuelles.

Notons une théorie (en vogue depuis quelques décenies) qui imputerait la création de la Lune à une collision de la Terre avec une planète à peu près grande comme Mars. Cette collision aurait eu lieu au cours de ces premiers 800 millions d'années.

Ensuite, le nombre d'astéroïdes disponibles a fortement décru : soit ils étaient déjà intégrés aux planètes et leurs satellites, soit ils étaient chassés du système solaire proche.

Depuis ce temps-là, des collisions se sont produites (parfois avec des effets dramatiques -par exemple la grande extinction du Jurassique qui a vu disparaître les dinosaures- mais ces impacts ont été beaucoup plus rares, et ils n'ont plus eu d'influence notable sur la masse et le diamètre des planètes.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
collision | cosmos | dinosaures | collision | cosmos | dinosaures

Questions précédentes...

Infographie nous offrant un panorama de l’environnement terrestre proche vu depuis l’astéroïde géocroiseur Toutatis
à lire aussi...
L'astéroïde 1994 PC1 représente-t-t-il un danger pour la Terre ?
On nous dit que dans les 100 ans a venir aucun astéroïde ne nous menace, et là il y a ce fameux astéroïde 1994 PC1 qui passe près de la terre !
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde Nereus
J'ai vu qu'un astéroïde risquait de s'écraser sur la Terre le 11 décembre 2021. Est-ce vrai ? Sommes nous réellement en danger ?
Schéma du déroulement de l'impact prévu de la sonde DART sur Didymoon
à lire aussi...
Astéroïde visé par la Nasa
J'ai appris que la Nasa avait lancé un programme consistant à détruire un astéroïde ce mercredi 24 novembre 2021. menace-t-il vraiment la terre ?