question posée le 10-02-2008 par Julietta
Pourquoi voit-on toujours la même face de la lune ?
réponse du 20-02-2008 par Fabrice Mottez
La Lune nous montre toujours la même face parce qu'elle tourne autour de la Terre à la même vitesse qu'elle tourne autour d'elle même.
(Je parle de vitesses angulaires, c'est à dire que combien de degrés on tourne en une seconde.)
Un jour de la Lune dure donc un mois.
Est-ce une coïncidence ? Non.
Il y a eu une question récement sur la distance Terre-Lune qui augmente. Les réponses à votre question y sont liées.
En effet, dans leurs interactions, la Terre et la Lune provoquent des effets de marée qui les déforment (créant des déplacement de la surface des océans, les marées, mais aussi une déformation de la forme de la Terre et de son atmosphère). Ces déformations engendrent une dissipation d'énergie. (Faire montrer et descendre les mers et les océans, ça ne se fait pas sans dissiper de l'énergie. Par exemple en causant de l'érosion.)
Du coup, l'énergie mécanique du système Terre-Lune diminue, et cela correspond à des modification de leurs mouvemements respectifs. Ces mouvements se modifient précisément de manière à réduire les effets de marée.
Une manière de réduire les effets de marée est de modifier la distance de la Terre à la Lune, et de s'arranger pour que la Lune tourne autour de la Terre en suivant une orbite en forme de cercle (actuellement, son trajet est un peu ovale).
Un autre manière de réduire les effets de marée consiste à faire tourner la Lune sur elle même à la même vitesse que sa rotation autour de la Terre. Ainsi, les marées ne changent plus la forme de la Lune, ce qui n'est déjà pas rien. Voilà.
L'utime étape sera quand la Terre elle aussi tournera sur elle même à la même vitesse que la Lune. Alors, les marées ne déformeront plus ni la Terre, ni la Lune. Alors il n'y aura plus d'énergie dissipée, et le système se stabilisera.
A ce moment, un jour terrestre durera un jour lunaire, et un mois n'aura qu'un seul jour, au lieu de 27 actuellement.
Personne n'est sûr qu'une telle situation se produira un jour, car la Lune et le Soleil ne sont pas des astres totalement isolés, et d'autres effets interviennent dans leur mouvement, notamment à cause du Soleil et des autres planètes.
Le fait que la Lune présente nous montre toujours le même coté n'est pas rare du tout. C'est même presque la règle dans le système solaire. Le seul satellite dont on sait qu'il ne présente pas toujours la même face à sa planète est Hypérion. Hypérion tourne autour de Saturne. Mais son mouvement est très compliqué, car ce petit satellite est situé dans les anneaux de Saturne.
Ne sachant pas si vous êtes à l'école, étudiante, amatrice d'astronomie ou juste curieuse, je ne sais pas votre niveau de connaissances. J'espère que ma réponse ne vous a pas paru trop compliquée.