question posée le 21-01-2014 par GABRIEL
Notre soleil , si j'ai bien compris devrait etre dans une periode d'activité maximal si on se fie aux cycle des dernieres années
Or, selon un article sérieux, j'ai lu que son niveau d'activité est actuellement en diminution ce qui surprend les spécialistes
croyez vous que cela pourrait affecter la température de notre chere planete?
réponse du 12-02-2014 par Fabrice Mottez
Le soleil a un cycle de onze ans, mais aussi d'autres cycles plus lents, que l'on connaît moins bien. Il y en a un d'environ 80 ou 90 ans, et ils se pourrait que l'on soit au minimum de ce cycle. Dans ce cas, les cycles de onze ans continuent, mais en moins fort.
Au 17ème siècle, il y avait un minimum d'activité solaire (appelé minimum de Maunder), bien plus prononcé qu'actuellement, et en cette période, il faisait assez froid (la Tamise gelait plusieurs mois presque tous les hivers). Cela n'établit pas une relation de cause à effet (autrement dit, cela ne prouve pas que le minimum d'activité du Soleil était la cause du froid), mais ce n'est pas incompatible.
Il y a aussi des études théoriques sur le lien entre l'activité solaire et le climat terrestre. Ce n'est pas que le Soleil rayonne plus ou moins de chaleur qui compte (sa luminosité n'a apparemment pas changée lors du minimum de Maunder, pas plus qu'elle ne change actuellement). Ce qui compte peut-être c'est la capacité différente du Soleil, suivant qu'il est calme ou actif, à modifier le nombre de rayons cosmiques arrivant dans notre atmosphère. Or les rayons cosmiques, lorsqu'ils sont freinés par l'air, favorisent la formation de gouttes d'eau, donc la formation des nuages.
Mais comme beaucoup de paramètres influent sur l'évolution du climat, il est très difficile de dire si un paramètre particulier est plus déterminant que les autres.