Comète Siding Spring approche Mars le 19 octobre 2014

question posée le 17-01-2014 par Sébastien

Mars stratifiée : un ancien Monde aquatique ?
Mars stratifiée : un ancien Monde aquatique ?

Crédit : Malin Space Science Systems, MGS, JPL, NASA

Bonjour, bien que la probabilité soit faible, que se passerait-il dans notre ciel si la comète Siding Spring percutait la planète Mars le 19 octobre 2014 ? Merci d'avance, Sébastien de Marseille

réponse du 18-01-2014 par Fabrice Mottez

Voici ce qui se passerait avant : des astronomes feraient des prédictions sur ce qui va se passer. Les prévisions seront assez diverses, compte tenu de beaucoup d'éléments inconnus (masse de la comète, composition du sol profond de la planète Mars, fait qu'on n'a encore jamais observé d'événement de ce type.

La seconde chose que je peux prévoir, c'est qu'au moment de l'impact, tous les planétologues de la Terre s'y intéresseront. L'événement sera suivi par des centaines d'astronomes professionnel, la presse etc.

La troisième chose que je peux prévoir : l'événement sera assez puissant pour laisser un cratère sur la planète. Je doute que les télescopes amateurs permettront de l'observer, mais les instruments professionnels le permettront peut-être. Il sera très bien vu des sondes en orbite autour de Mars. Un impact risquerait d'ailleurs d'endommager les sondes, notamment à cause des quantités de poussière énormes soulevées, y compris à très haute altitude par l'impact.

En fait, pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, je pense qu'on ne distinguera pas grand chose du relief martien car il sera caché par ces poussières.

Les observations des conséquences d'un impact sur la planète dureront des mois, le temps que tout retombe et que les terrains se stabilisent.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astronome | comète Siding Spring | autour de Mars | astronome | cratère | comète Siding Spring | autour de Mars | cratère

Questions précédentes...

WR 104 est-elle dangereuse ? -
à lire aussi...
Les rayons gamma de WR 104
Pourriez vous me dire si l'étoile WR 104 représentera un danger pour la terre lors de son explosion ? Ses rayons gamma ont-ils une chance de nous toucher ?
Ceci n'est pas la planète Nibiru
à lire aussi...
Planète Nibiru et fin du monde ce dimanche
Les questions sur la fin du monde se suivent et se ressemblent, les réponses aussi : toujours pas de planète Nibiru à l'horizon de notre Terre
Un missile inattendu à San Francisco -
à lire aussi...
Horloge de l'apocalypse