Régénération des comètes

question posée le 22-12-2013 par RICHARD

La comète Bradfield frôle le Soleil
La comète Bradfield frôle le Soleil

Credit: Consortium SOHO, LASCO, ESA, NASA SOHO

bonjour,j'aimerai savoir comment les comètes se régénèrent car elles perdent régulièrement de la matière sous forme de gaz et de poussière et donc elles devraient épuiser la matière qui les composent;

réponse du 22-12-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Richard. En fait, c'est plutôt simple : les comètes ne se régénèrent pas. Elles perdent environ 0,1% de leur masse à chaque passage près du Soleil, quand elles ne se désintègrent pas purement et simplement comme ISON.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie

Questions précédentes...

La comète Tsuchinshan-ATLAS approche - Que se passera-t-il à l'approche de cette comète ? Selon des prévisions optimistes, elle pourrait devenir brièvement visible à l'oeil nu le mois prochain.
à lire aussi...
Visibilité de la comète Tsuchinshan-Atlas en France métropolitaine
Je souhaiterais savoir si la comète Tsuchinshan-Atlas sera bien visible depuis la France métropolitaine, si oui où faut-il la chercher précisément ?
Pons-Brooks, comète de printemps - À l'approche du printemps, la comète 12P/Pons-Brooks devient de plus en plus visible pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord.
à lire aussi...
Visibilité de la comète 12P/Pons-Brooks
Je souhaiterais savoir si la comète 12P/Pons-Brooks sera vraiment visible à l'oeil nu dans les prochain(e)s jours ou semaines.
Dessins de la comète 12P/Pons Brooks lors de son passage de 1954
à lire aussi...
La comète 12P/Pons-Brooks représente-t-elle un danger ?
J'aimerais savoir si la comète 12P/Pons-Brooks, qui est supposée passer proche de la terre en juin 2024, est un danger pour nous ?