Régénération des comètes

question posée le 22-12-2013 par RICHARD

La comète Bradfield frôle le Soleil
La comète Bradfield frôle le Soleil

Credit: Consortium SOHO, LASCO, ESA, NASA SOHO

bonjour,j'aimerai savoir comment les comètes se régénèrent car elles perdent régulièrement de la matière sous forme de gaz et de poussière et donc elles devraient épuiser la matière qui les composent;

réponse du 22-12-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Richard. En fait, c'est plutôt simple : les comètes ne se régénèrent pas. Elles perdent environ 0,1% de leur masse à chaque passage près du Soleil, quand elles ne se désintègrent pas purement et simplement comme ISON.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie

Questions précédentes...

La comète dans le Grand Nord - Ne laissez pas passer le mois sans observer cette magnifique comète avant qu'elle ne reparte vers son nuage de Oort natal.
à lire aussi...
Le nuage de Oort
Le nuage de Oort, vaste réservoir sphérique de noyaux cométaires, pourrait en fait correspondre aux restes du nuage primordial dont notre Soleil est issu.
La comète Holmes connaît un regain d’activité -
à lire aussi...
comète NEOWISE
Les comètes sont de loin les corps célestes les plus imprévisibles, et bien téméraire serait celui qui prétendrait anticiper son comportement.
La comète 46P / Wirtanen -
à lire aussi...
46P/wirtanen