ISON : Spectacle impossible en France ?

question posée le 21-11-2013 par Sylvain

Trois galaxies et une comète

Bonjour,

Merci pour votre site très agréable à lire.

Je me renseigne beaucoup sur la comète ISON qui pourrait promettre un beau spectacle, mais si je recoupe différentes lectures, j'ai l'impression qu'elle ne sera plus visible depuis la France à partir des prochains jours et ce jusque mi-décembre, et que sa magnitude va remonter très rapidement à partir du 28/11, ce qui voudrait dire que d'ici mi-décembre elle sera bien largement >5.

Est-ce que je me trompe ?

Je suis étonné car j'avais lu dans d'autres article qui la présentait comme la comète du siécle, que le spectacle serait le plus beau autour de Noël avec une comète visible en plein jour...

Merci d'avance pour votre retour, je suis sur que nous sommes beaucoup à nous demander si, en France nous aurons une chance de la voir au cas où elle passe le périhélie.

réponse du 21-11-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Sylvain. C'est effectivement à peu près ça : d'aujourd'hui au 1er décembre, la comète ISON est visible sur les champs des différents télescopes spatiaux dédiés au Soleil (Stereo, Soho, SDO, etc), ce qui signifie que sa position apparente est proche de notre étoile, ce qui ne facilite pas du tout son repérage dans les lueurs de l'aube. De plus, la météo calamiteuse que nous avons en ce moment est vraiment pénible. ISOn devrait faire son retour dans le ciel du matin dès le 1er décembre, ainsi que son arrivée dans le ciel du soir, juste après le coucher du Soleil, dès le 8 décembre. Condition sine qua non d'ici là : qu'elle survive à son passage au périhélie ! Il est encore bien difficile de dire quel sera l'éclat de la comète à la mi-décembre. On peut avoir une excellente surprise, comme une mauvaise. Ceci étant dit, il n'avait jamais été question de voir la comète en plein jour au moment de Noël : à cette période, elle sera juste à un point de son orbite passant au plus près de la Terre, à 64 millions de km de distance. Mais d'ici là, l'activité de la comète aura bien baissé, et les prévisions initiales prévoyaient seulement une magnitude de 5. ISON a seulement le potentiel d'être visible en plein jour au moment du périhélie, le 28 novembre.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
coucher de soleil | coucher de soleil

Questions précédentes...

La comète Tsuchinshan-ATLAS approche - Que se passera-t-il à l'approche de cette comète ? Selon des prévisions optimistes, elle pourrait devenir brièvement visible à l'oeil nu le mois prochain.
à lire aussi...
Visibilité de la comète Tsuchinshan-Atlas en France métropolitaine
Je souhaiterais savoir si la comète Tsuchinshan-Atlas sera bien visible depuis la France métropolitaine, si oui où faut-il la chercher précisément ?
Pons-Brooks, comète de printemps - À l'approche du printemps, la comète 12P/Pons-Brooks devient de plus en plus visible pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord.
à lire aussi...
Visibilité de la comète 12P/Pons-Brooks
Je souhaiterais savoir si la comète 12P/Pons-Brooks sera vraiment visible à l'oeil nu dans les prochain(e)s jours ou semaines.
Dessins de la comète 12P/Pons Brooks lors de son passage de 1954
à lire aussi...
La comète 12P/Pons-Brooks représente-t-elle un danger ?
J'aimerais savoir si la comète 12P/Pons-Brooks, qui est supposée passer proche de la terre en juin 2024, est un danger pour nous ?