question posée le 21-11-2013 par Sylvain
Bonjour,
Merci pour votre site très agréable à lire.
Je me renseigne beaucoup sur la comète ISON qui pourrait promettre un beau spectacle, mais si je recoupe différentes lectures, j'ai l'impression qu'elle ne sera plus visible depuis la France à partir des prochains jours et ce jusque mi-décembre, et que sa magnitude va remonter très rapidement à partir du 28/11, ce qui voudrait dire que d'ici mi-décembre elle sera bien largement >5.
Est-ce que je me trompe ?
Je suis étonné car j'avais lu dans d'autres article qui la présentait comme la comète du siécle, que le spectacle serait le plus beau autour de Noël avec une comète visible en plein jour...
Merci d'avance pour votre retour, je suis sur que nous sommes beaucoup à nous demander si, en France nous aurons une chance de la voir au cas où elle passe le périhélie.
réponse du 21-11-2013 par Thibaut Alexandre
Bonjour Sylvain. C'est effectivement à peu près ça : d'aujourd'hui au 1er décembre, la comète ISON est visible sur les champs des différents télescopes spatiaux dédiés au Soleil (Stereo, Soho, SDO, etc), ce qui signifie que sa position apparente est proche de notre étoile, ce qui ne facilite pas du tout son repérage dans les lueurs de l'aube. De plus, la météo calamiteuse que nous avons en ce moment est vraiment pénible. ISOn devrait faire son retour dans le ciel du matin dès le 1er décembre, ainsi que son arrivée dans le ciel du soir, juste après le coucher du Soleil, dès le 8 décembre. Condition sine qua non d'ici là : qu'elle survive à son passage au périhélie ! Il est encore bien difficile de dire quel sera l'éclat de la comète à la mi-décembre. On peut avoir une excellente surprise, comme une mauvaise. Ceci étant dit, il n'avait jamais été question de voir la comète en plein jour au moment de Noël : à cette période, elle sera juste à un point de son orbite passant au plus près de la Terre, à 64 millions de km de distance. Mais d'ici là, l'activité de la comète aura bien baissé, et les prévisions initiales prévoyaient seulement une magnitude de 5. ISON a seulement le potentiel d'être visible en plein jour au moment du périhélie, le 28 novembre.