question posée le 19-11-2013 par Albert
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce site, qui est vraiment génial pour tous les passionnés d'astronomie.
Ma question est simple : a-t-on une chance d'observer ison (ou toute autre comète de passage en ce moment) lorsqu'on se situe en ville, plus précisément en région parisienne, avec toute la pollution lumineuse qui va avec? Je précise que je dispose d'une paire de jumelles 10x50, et j'avais par exemple réussi à observer (très vaguement) la comète panstarrs un peu plus tôt cette année.
Merci par avance pour votre réponse.
réponse du 20-11-2013 par Didier Jamet
Il se trouve que notre ami Guillaume Cannat a, sur la page spéciale qu'il a créée pour nous donner des nouvelles régulières de la comète ISON, posté ce matin un message qui répond très exactement à votre question et que je me permets de reproduire ici :
"ISON est visible à l'oeil nu en milieu périurbain !
Et de 3 ! Non, pas trois buts, mais une troisième magnitude ! C'est le niveau atteint par ISON cette nuit. En fait, sa magnitude doit se situer juste en dessous de 4, je l'estime à 3,8 ou 3,9 après mon observation dans un ciel très pur entre deux nuages ce matin. Je suis même parvenu à la distinguer sans mes jumelles 7 x 42 alors qu'elle se situait à 5° de hauteur à l'orée de l'aube dans mon ciel périurbain (9 km du centre de Montpellier). En ouvrant mon ordinateur, j'ai trouvé le message de Vitali Nevski accompagné de l'image voisine. Placé dans un meilleur site, il estime lui qu'ISON est à présent de magnitude 3,7."
Je pense que cela répond à votre question.