Comètes

question posée le 06-11-2013 par Chambard

Remorqueur gravitationnel

Bonjour,

Au même titre que nous nous servons de l'accélération gravitationnelle pour envoyer des satellites plus rapidement a de grandes distances, ne pourrions nous pas nous servir d'Ison pour envoyer un objet dans son sillage (se servir de sa propre force d'attraction) et ainsi rejoindre les confins de notre système solaire?

Se servir des comètes qui passent à proximité de la terre comme moyen de transport pour satellites en quelque sorte?

Cordialement

réponse du 12-11-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour. L'idée est intéressante, mais malheureusement irréalisable à plus d'un titre. En effet, des comètes à très longue période comme ISON ne sont découvertes que quelques mois avant leur passage au plus près du Soleil (ex : ISON, découverte seulement en septembre 2012), ce qui ne laisse que trop peu de temps pour décider d'une mission, la construire, la lancer, et évidemment rejoindre la comète distante de plusieurs centaines de millions de km. De plus, je ne suis pas sûr que la quantité nécessaire de carburant à emporter pour effectuer les manoeuvres d'approche d'une comète permette de faire de réelles économies par rapport aux missions actuelles directement lancées vers les confins du Système solaire. Bref, pour l'instant, cette idée est irréalisable avec nos moyens actuels.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
carburant | découverte | carburant | découverte

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -