C/2012 S1 ( Ison)

question posée le 05-11-2013 par Marco

Scènes du ciel austral

Bjr, cela fait quelques jours, que je me demande, si la Comète Ison, ne va pas être décevante, vu le retard en magnitude qu'elle prend, car au lieu de baisser elle monte, si vous avez une explication, a tout ça Alexandre, j'aimerais bien la connaitre, Ps: il y en a une dont on ne parle pas Qui pourtant est dans la constellation du Cancer, d'une Magnitude de 5 passeras dans le amas de la crèche !!!! veuillez s'il vous plait me confirmer ?

réponse du 05-11-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Marco. Les semaines qui arrivent nous diront si ISON sera décevante ou pas. Il est toujours difficile, en particulier pour les comètes effectuant leur premier passage au plus près du Soleil, de connaître à l'avance la magnitude précises qu'elles auront. On a des modèles de prédiction, mais la brillance d'une comète dépend essentiellement de l'activité de son noyau, chose qu'il est presque impossible à prévoir. Pour l'autre comète, je vois que vous faites référence à C/2013 R1 Lovejoy. Ça tombe bien, nous venons de publier un article sur les autres comètes actuellement visibles.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astronomie | astronomie

Questions précédentes...

La comète dans le Grand Nord - Ne laissez pas passer le mois sans observer cette magnifique comète avant qu'elle ne reparte vers son nuage de Oort natal.
à lire aussi...
Le nuage de Oort
Le nuage de Oort, vaste réservoir sphérique de noyaux cométaires, pourrait en fait correspondre aux restes du nuage primordial dont notre Soleil est issu.
La comète Holmes connaît un regain d’activité -
à lire aussi...
comète NEOWISE
Les comètes sont de loin les corps célestes les plus imprévisibles, et bien téméraire serait celui qui prétendrait anticiper son comportement.
La comète 46P / Wirtanen -
à lire aussi...
46P/wirtanen