Pourquoi la Lune s'en va ?

question posée le 09-02-2008 par Antonin

Pourquoi et comment la lune s'éloigne-t-elle de la Terre ?

réponse du 09-02-2008 par Fabrice Mottez

C'est à cause des effets de marées. En tournant autour de la Terre, la Lune change très légèrement la forme des océans (causant les marées) mais aussi la forme du globe, et la forme de l'atmosphère. Réciproquement, la Terre déforme légèrement la Lune. Toutes ces déformations changent continuellement, tant que la Lune ne reste pas continuellement au dessus du même endroit de la Terre, c'est à dire tant qu'un mois lunaire (27 jours actuellement) ne dure pas un jour.

Ces déformations provoquent des déperditions d'énergie. Par exemple les vagues causées par les marées viennent s'éteindre le long des plages, ou bien font rouler des pierres, déplacent du sable... et tout cela demande de l'énergie. L'énergie provient des forces de gravitation entre la Terre et la Lune. Donc il y a de moins en moins d'énergie gravitationnelle entre la Terre et la Lune, et cela se traduit par un très lent éloignement des deux astres.

La description précise de ce mécanisme est complexe.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
astre | astre | énergie

Questions précédentes...

Superlune sur Paris -
à lire aussi...
Nouvelle Lune (super Lune)
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément.
Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.
Croquis de croissant lunaire et de lumière cendrée consigné de la main de Léonard de Vinci dans le codex Leicester
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.