Asteroide TV135

question posée le 25-10-2013 par Cyril

Astéroïdes pas si lointains

Bonjour,

Je tiens d'abord à vous remercier pour la qualité du travail effectué par votre rédaction (très pédagogique).

Etant passionné débutant, je me pose certaines questions en ce qui concerne l'annonce de la NASA sur l'astéroïde (TV135), qui « devrais venir nous rendre visite en 2032 !!!!!!!!!! ).

Comment peut-on prévoir un tel événement aussi à l'avance ? ( qui à mon sens, reste imprévisible au vu des paramètres complexes, trajectoire, masse, gravité....).

Pourquoi faire une annonce pareille alors que cela pourrais affoler les plus « crédules » et leurs faire revivre un décembre 2012 imaginaire ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

réponse du 25-10-2013 par Fabrice Mottez

Merci du compliment.

Vous avez raison que l'on connaît mal la masse de cet objet. Mais on sait que la masse est quasiment négligeable devant la masse des corps qui influent sur sa trajectoire (le Soleil et les planètes). Dans ce cas, la masse de l'astéroïde a une influence quasi-nulle sur sa trajectoire (on est dans l'approximation dite de "particule d'épreuve"). Par conséquent, ignorer la masse de l'astéroïde n'est pas gênant pour prévoir sa trajectoire.

La chose importante à connaître est la trajectoire actuelle de l'astéroïde, afin d'en prédire le futur. Une méthode mathématique simple est de déterminer du mieux possible la position et la vitesse à un instant donné. On peut déduire la trajectoire future de ces informations. Cependant, la position et la vitesse à un seul instant sont trop mal connues pour faire un calcul de trajectoire précis. Alors on emploie des méthodes plus sophistiquées qui prennent en compte différentes positions et vitesses plus mal connues, mais à différents instants. C'est pour cela qu'on surveille l'astéroïde en répétant des mesures de sa position. Et plus cette surveillance dure, plus on accumule des mesures, et plus on peut faire un calcul précis de la trajectoire future. Actuellement, la précision obtenue ne permet pas de lever le doute sur une éventuelle trajectoire de collision.

La NASA et les autres instituts liés à l'astronomie n'ont aucun intérêt à cacher ce genre d'information. Si elles le faisaient, nous n'aurions aucune raison d'avoir confiance dans les informations qu'elles nous donnent. Même si elles le faisaient pour nous "protéger" d'une mauvaise nouvelle... qui de toute manière, finirait par être sue. Et si nous n'avions pas confiance dans leur intention de nous informer, elles ne serviraient plus à rien.

Précision : Quand je parle de confiance, je ne veux pas dire que les instituts de recherche disent toujours la vérité. En sciences, l'erreur est toujours possible. Mais en revanche, on doit pouvoir considérer que les informations sont toujours données de bonne foi, sans dissimulation, sans intention manipulatrice -même bienveillante-.

Pour finir sur les rumeurs de fin du Monde : elles démarrent rarement à partir d'un fait scientifique avéré. En général, l'origine se situe soit dans des textes religieux, mythologiques, ou dans la déformation d'une théorie qui au départ n'a que très rarement un rapport direct avec la notion de catastrophe globale. Ce n'est donc pas en faisant de la rétention d'information scientifique que l'on évitera les rumeurs.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
astronomie | avion | collision | astronomie | avion | collision

Questions précédentes...

Infographie nous offrant un panorama de l’environnement terrestre proche vu depuis l’astéroïde géocroiseur Toutatis
à lire aussi...
L'astéroïde 1994 PC1 représente-t-t-il un danger pour la Terre ?
On nous dit que dans les 100 ans a venir aucun astéroïde ne nous menace, et là il y a ce fameux astéroïde 1994 PC1 qui passe près de la terre !
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde Nereus
J'ai vu qu'un astéroïde risquait de s'écraser sur la Terre le 11 décembre 2021. Est-ce vrai ? Sommes nous réellement en danger ?
Schéma du déroulement de l'impact prévu de la sonde DART sur Didymoon
à lire aussi...
Astéroïde visé par la Nasa
J'ai appris que la Nasa avait lancé un programme consistant à détruire un astéroïde ce mercredi 24 novembre 2021. menace-t-il vraiment la terre ?