Visibilté de la comète C/2013 A1 Siding Spring

question posée le 04-10-2013 par Jean-Claude

La magnifique queue de la comète Mac Naught

La magnifique queue de la comète Mac Naught


Crédit & Copyright: Robert H. McNaught

La comète C/2013 A1 Siding Spring va passer dans la périphérie de Mars le 19 octobre 2014. Il est même possible qu'elle percute la planète.

Dans le cas où elle passe à coté, l'étude de la trajectoire montre qu'elle pourrait être visible depuis la Terre. Dans cette hypothèse, quelle magnitude pourrait-elle atteindre ? Serait-elle visible à l'oeil nu ? Pourrait-elle être comparable à Hale-Bopp ?

réponse du 05-10-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Jean-Claude. Concernant la comète C/2013 A1 Siding Spring, les probabilités d'impact avec Mars sont maintenant nulles ou quasi-nulles. La comète passera néanmoins à 50 000 km de la surface de Mars, ce qui est extrêmement proche. D'après les courbes de magnitude, la comète Siding Spring devrait atteindre la magnitude 7 ou 8, vue depuis la Terre. C'est théoriquement visible avec de bonnes jumelles, mais pas visible à l'oeil nu (sauf sursaut d'activité imprévu). Elle sera normalement de magnitude 8 de la fin août à début octobre 2014, ce qui laisse présager quelques bonnes semaines d'observation. Pas de chance néanmoins pour les observateurs de l'Hémisphère Nord, car durant cet intervalle, la comète se baladera dans le ciel du Pôle Sud. Elle arrivera dans notre ciel au moment de son passage près de Mars, mais ce sera très bas sur l'horizon Sud-Ouest le soir, car elle sera alors entre le Sagittaire et le Scorpion.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
comète Siding Spring | comète Siding Spring

Questions précédentes...

La comète Holmes connaît un regain d’activité -
à lire aussi...
comète NEOWISE
Les comètes sont de loin les corps célestes les plus imprévisibles, et bien téméraire serait celui qui prétendrait anticiper son comportement.
La comète 46P / Wirtanen -
à lire aussi...
46P/wirtanen
Comète surprise et croissant de Lune -
à lire aussi...
Prochaines.comètes