Satellite avec pic de luminosité énorme

question posée le 22-08-2013 par dechambenoit

Collision de satellites en orbite basse

Bonjour,

Mardi 20 Août 2013 je me trouvais à Le Thillot (Vosges). Vers 22h00 (à plus ou moins 2 minutes) j'ai obervé un satellite provenant de la constellation de l'aigle et passant ensuite dan la petite ourse. Il était assez rapide (plus que l'ISS) et brillait de façon constante de la même luminosité qu'une étoile comme mizar. Au moment où l'objet est passé quasiment à ma verticale, il s'est mis à brillé vraiment très fort, j'ai même eu le reflexe de froncer les yeux. Je dirait que sa magnitude à atteint -7 ou -8 pendant 1 seconde avec un halo autour, puis il s'est éteint aussi rapidement qu'il s'est "allumé" continuant son chemin vers le nord. Je n'ai pas trouvé de trace de satellite sur le logiciel stellarium correspondant à mon observation (et ce n'était pas ALOS n'ont plus). J'avais déjà vu des satellite présenter des pic de luminosité mais pas aussi démesurée.

réponse du 23-08-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour, et merci beaucoup pour votre témoignage. D'après la description, il semble qu'il s'agisse du satellite Sterkh 2, qui n'a jamais pu déployer sa perche de stabilisation et de ce fait bascule de façon chaotique sur lui-même, ce qui explique très bien qu'il a dû présenter un flash lumineux type "flash Iridium". En fait, n'importe quel satellite peut présenter des flashs très brillants et courts, pour peu que l'alignement Soleil - surface réfléchissante sur le satellite - observateur soit respecté. Ainsi, il y a deux ans, j'ai pu observer, totalement par hasard, un flash à magnitude -12 (oui oui !) d'un autre satellite.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
chaos | chaos

Questions précédentes...

Le chapelet de satellites Starlink avant son déploiement
à lire aussi...
Points lumineux qui se suivent en ligne
Bonjour, j'observais le ciel, dimanche 8 octobre 2023 21h05, au pays basque et je vois une lignée de points lumineux qui se déplacent à distance égale.
Voie lactée aux Perséides - C'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides de cette année.
à lire aussi...
Des chercheurs au Japon ont trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes.
Des chercheurs japonais auraient trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes. Ils en sont déjà à leur 3e essai. Étonnant, non ?
à lire aussi...
Point blanc lumineux dans le ciel du 14 juillet 2023
J'ai observé hier soir (14/07/23), vers 22h, un point très lumineux qui s'est déplacé en provenance du sud ouest dans le ciel de Miserey Salines (25, Doubs).