Point lumineux montant droit vers le ciel "lâchant" un autre point lumineux...

question posée le 14-08-2013 par Yohan

Kounotori 2 approche de l\'ISS
Kounotori 2 approche de l'ISS

Crédit: Expedition 26, NASA

Bonjour à tous !

je viens de découvrir ce superbe site et il a déjà permis de répondre à l'une de mes interrogations vu avant hier soir et hier soir.

J'habite dans la région Finistère en Bretagne, à proximité de Plestin les grèves (Tremel). J'ai vu avec un ami, une lumière très brillante aux alentour de 22H40 avant hier soir (12 Aout avant minuit) et hier soir (13Aout avant minuit) aux alentours de 23H10 je crois, se diriger d'Ouest en Est à une vitesse constante digne d'un satellite et suivant une trajectoire propre avec une impression de ralentissement parfois ^^ J'observe très régulièrement les étoiles / satellites / avions pour en connaitre les caractéristiques, d ailleurs j'ai failli me faire avoir par des vols d'avions de chasses le soir, lumière très brillante faisant des aller retour en général par deux s'éloignant se rapprochant l'une de l'autre, lumière qui s'éteint et qui se rallume brefs des espèces d exercices je suppose mais voilà j'ai pu apercevoir ce phénomène plusieurs fois et constaté qu'ils agissait d'avions de chasses.

Cette fois ci (cas du 12 aout et 13 aout) la lumière été trop lumineuse et visible sur une période de plus d'1min30. Non semblable à un satellite où la lumière reflétée va s'atténuer au fils de sa trajectoire. Après être tombé sur ce site et lu certains commentaire, j'ai lu que la station ISS était visible, j'en déduis donc qu'il dois s'agir de ça, j'ai donc essayé de trouver les passages de la fameuse "ISS" mais j'ai du mal à tous comprendre, j'ai trouvé le logiciel "Satellite Tracker" pour voir mais là aussi j'ai encore du mal à comprendre tous les termes ^^)

Le sujet sur le quelle je souhaite mettre un point interrogation est le suivant :

Hier soir aux alentours de 00H45-50 (14 aout), après avoir observé plusieurs étoiles filantes et la fameuse lumière brillante qui doit être la ISS, j'ai pu observer un phénomène que je n'avais jamais vu avant. (j'ai déjà vu des cas de lumières statiques sur plusieurs jours ou de différentes couleurs avec plusieurs témoins oculaire, ou des cas de lumiere très lumineuse comme décrit plus haut) mais là c'est différent...

En effet, donc aux alentours de 00H45-50, plein Ouest par rapport à ma position (je sais peux mieux faire mais j'ai du mal avec ça je vais tenter par la suite d'être plus précis)

j'ai observé une lumière lumineuse semblable à celle observée le soir même, sauf que cette fois ci elle montait à vitesse constante comme un satellite de façon très droite à la perpendiculaire du sol, quand celle ci a lâché comme une "crotte" (dsl pour le terme) une autre lumière moins intense tombée elle aussi à l'inverse de la lumière montante à la perpendiculaire. J'ai attrapé mon téléphone car je voulais appeler mon ami dormant pas loin pour lui faire constater le phénomène mais au moment de relever la tête, les deux lumières avait disparu...je regrette de ne pas avoir fixé jusqu'au bout et d'avoir été seul à voir ça...je suis resté planté là plus d'une heure mais je n'ai vu par la suite que des étoiles filantes et un nuage épais s'approcher...

j'ai essayé de réfléchir à ce phénomène en me disant que ça ressemblé à une fusée qui largue lors de sa monté des réservoirs mais la monté été très droite et c'était une lumière brillante blanche et d'une même intensité non clignotante...je me dit qu'il y a des bases militaires peut être qui font des essai mais à cette heure là puis je ne connais pas de missile qui largue un réservoir ou autre lors de sa monté...bref j'en appelle à vos éclaircissement ainsi peut être à des témoignages similaires ?? en tous cas merci pour le ce site rempli d'informations très intéressantes et dsl pour les fautes...

Cordialement

Yohan

réponse du 14-08-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Yohan, et merci beaucoup pour votre témoignage. Concernant la lumière puissante que vous pensez être l'ISS, bravo, car il s'agit effectivement de la Station Spatiale Internationale (les horaires données correspondent en tout point). La dernière observation est un peu plus étrange, mais peut-être avez vous mal interprété ce que vous avez vu (ce n'est franchement pas évident, la fatigue et les observations de nuit nous jouant bien des tours). La "lumière" montant perpendiculairement au sol était l'ISS, encore une fois. A ce stade du récit, je ne sais pas trop ce qu'est cette lumière qui semblait lâchée de l'ISS. Aucun désamarrage de vaisseau ravitailleur n'avait lieu, et a priori aucun tir de missile n'était prévu. Vous dites "une autre lumière moins intense tombée elle aussi à l'inverse de la lumière montante à la perpendiculaire" : je ne parviens pas trop à comprendre ce que vous voulez dire. Cette deuxième lumière avançait-elle perpendiculairement à l'ISS qui montait, ou bien allait-elle en sens inverse ? Merci d'avance de répondre dans les commentaires ci-dessous.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
avion | avion

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.