Points lumineux se déplaçant quasi tous dans le même sens

question posée le 12-08-2013 par eula

À la poursuite de la Station spatiale internationale
À la poursuite de la Station spatiale internationale

Crédit & Copyright: Jürgen Michelberger

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que nous voyons ce "phénomène", mais hier, c'était la première fois où nous y avons pris plus attention et que l'on en a observé plusieurs.

La nuit dernière (11 août 2013), nous observions le ciel, dégagé, et le passage de l'ISS (23:16) et les quelques étoiles filantes, et nous avons vu, à plusieurs reprises, un point moins lumineux que ISS, se déplaçant du SSE -> NNO, croisant l'ISS venant de l'est vers l'ouest. Ensuite, plusieurs de ces points ont encore été visibles, intervalles irréguliers, quasi même trajectoire, à part un, vers 0h30 qui allait SE-NO. Le temps d'observation varie entre 1 et 3 minutes selon la trajectoire, mais cela ne semble pas varier en magnitude.

A savoir qu'on ne distinguait aucun clignotement typique de l'aviation. Ces points se déplaçant un peu plus vite qu'un avion et étant visiblement plus haut qu'un avion.

Que sont ces points lumineux ? Merci.

réponse du 13-08-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour. Ces points sont en fait des satellites artificiels. Il est possible d'en observer des dizaines et des dizaines chaque nuit, et une majorité d'entre eux sont sur orbite polaire, ce qui leur donne des traectoires Nord-Sud et Sud-Nord, perpendiculaire à celle de l'ISS.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
avion | avion

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.