Etoiles à neutrons au télescope ?

question posée le 02-08-2013 par Clément Cham

Le pulsar du Crabe

Bonjour, j'espère que ma question ne va pas paraître idiote, je voulez savoir si les étoiles à neutrons étaient observables avec un télescope malgré leur petite taille, cordialement.

réponse du 02-08-2013 par Fabrice Mottez

Les étoiles à neutrons sont généralement très chaudes, ce qui rend chaque mètre carré de leur surface très brillant. Mais elles sont aussi très petites, il y a donc peu de mètre carrés. De ces deux effets opposés, c'est la petite taille qui l'emporte : les étoiles à neutrons sont peu lumineuses.

Avec un télescope optique, la plupart des étoiles à neutron sont invisibles, vu les distances qui nous en séparent (typiquement quelques milliers d'années-lumière). La bonne fréquence pour les observer est celle des émissions radio.

Quelques exceptions existent, dont le pulsar du Crabe : on voit l'étoile à neutrons en lumière visible (celle que les yeux voient quoi...) Mais c'est seulement à la porte de télescopes professionnels.

En fait, la température des étoiles à neutrons (de l'ordre de 1 million de degrés, contre 6000 degrés pour le Soleil) est telle qu'elles brillent beaucoup plus en rayons X que la plupart des autres étoiles. Donc avec des télescopes à rayons X (montés sur des satellites dans l'espace comme Fermi), on peut voir des étoiles à neutrons (une centaine d'observations peut-être, sur plus de 2000 pulsars connus).

Mais ce n'est pas immédiat d'interpréter ce qu'on voit. Parfois on voit réellement l'étoile, et d'autres fois, on voit les gaz très rapides et très chauds éjectés par celle-ci... ou un mélange des deux.

En revanche, aucune étoile à neutron n'est -à ma connaissance- à la portée d'un instrument d'astronome amateur, même gros.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astronome | astronome amateur | astronome | astronome amateur | émissions radio

Questions précédentes...

Un système binaire en formation - L'Observatoire européen austral a récemment capturé une des images à plus haute résolution jamais obtenue d'un système binaire en formation.
à lire aussi...
Collision d'étoiles binaires ?
Bonjour, je me demande pourquoi et comment deux étoiles binaires telle que Sirius A et B n entrent pas en collision ou si cela est possible ?
La Terre vue dans le ciel de Mars par le robot Curiosity
à lire aussi...
Différence étoiles/planètes?
J'aurais aimé savoir quelle était la différence entre une étoile une planète. Qu'est-ce qui fait que les étoiles brillent ?
R136, les étoiles massives de 30 Doradus -
à lire aussi...
Etoile Unukalhaï
L'étoile Unukalhaï est-elle la plus brillante parmi toutes les étoiles ? Disons qu'elle est la plus brillante dans son quartier...