Tache blanchâtre

question posée le 08-07-2013 par Manu

L\'univers-île d\'Andromède
L'univers-île d'Andromède

Credit & Copyright: Robert Gendler

Bonjour. Il y à quelques jours , j'ai pris mes jumelles et me suis mis à contempler le ciel et j'ai bien eu de la chance de l'avoir bien dégagé pour observer les étoiles, les constellations etc.. par ailleurs, je me demandais ce qu'étais cette tache blanchâtre à droite et un peu en-dessous de Cassiopée ? est-ce un amas d'étoiles, une galaxie,une nébuleuse??? j'attends votre réponse, merci au revoir.

réponse du 08-07-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Manu. Il s'agit sans doute de la Galaxie d'Andromèe (M31). Elle a longtemps été prise pour une nébuleuse jusqu'à ce qu'Edwin Hubble découvre il y a un siècle qu'il s'agit en fait d'une galaxie.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles

Questions précédentes...

Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Expansion de l'univers et collision avec Andromède
Dans 4 milliards d'années notre galaxie et Andromède entreront en collision. L'expansion de l'univers pourrait-elle nous sauver ?
NGC 6946 en face -
à lire aussi...
Rotation des galaxies
Laniakea, notre superamas -