Nombre de soleils

question posée le 17-01-2008

Que se passerait-il si nous avions deux Soleils au lieu d’un ?

réponse du 17-01-2008 par Fabrice Mottez

Ce serait une étoile double, c’est-à-dire deux étoiles proches tournant l'une autour de l'autre. De tels systèmes d'étoiles (doubles, ou triples même) sont très courants : une étoile sur deux a une étoile compagnon (des étoiles doubles sont situées parfois seulement à quelques millions de kilomètres l'une de l'autre).

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
avion | avion | étoiles doubles

Questions précédentes...

Le rémanent de la supernova de Tycho vu dans les rayons X - Le rémanent de la supernova observée par Tycho Brahe en 1572 est d'un type utile pour évaluer les distances dans l'univers visibles
à lire aussi...
SUPERNOVA DE 1572
Certaines personnes affirment que la supernova de 1572 aurait éclairé la terre la nuit comme en plein jour. Est ce une affirmation plausible ?
La supernova explosera 4 fois - Nous avons déjà vu cette supernova trois fois - quand la verrons-nous une quatrième ? Les experts parlent de 2037, avec une marge d'erreur de deux ans.
à lire aussi...
Supernova dangereuse ?
Bonjour, je voudrais savoir s'il peut y avoir des supernovas dangereuses pour la terre dans un avenir plus ou moins proche ?
Etoiles jeunes et vieilles -