Astéroide Apophis

question posée le 24-05-2013 par Astrofik

Astéroïdes pas si lointains

Bonjour. Concernant (99942 Apophis) cet astéroide qui est apparemment passé près de la terre dernièrement, et qui risque bien de revenir nous frôler en 2029, s'il était possible d'une collision avec la terre en 2036? ou bien une autre planète?

réponse du 28-05-2013 par Fabrice Mottez

Apophis n'est pas passé près de la Terre. Il a simplement été vu, observé, et on a calculé qu'il passera près de la Terre en 2029. Le 13 avril 2029, il passera environ à 30 000 km de la Terre, soit moins d'un dixième de la distance Terre-Lune.

Apophis, en raison de sa trajectoire particulière est suivi par un grand nombre d'observatoires à travers le nombre. Il est l'objet d'un nombre d'articles de recherche assez élevé, et dont la question est principalement : "va-t-il entrer en collision avec la Terre un de ces jours ?"

Il repassera en 2036 à proximité de l'orbite terrestre, mais pas de la Terre. Comme pour 2029, il n'y aura pas de collision à cette date avec la Terre ni avec la Lune.

Cependant, il croisera l'orbite terrestre à d'autres occasions, plus tard, et l'on ne sait pas actuellement si ces trajectoires futures (à un horison de quelques siècles) portent un risque de collision avec la Terre, la Lune, ou une autre planète.

Un article paru récemment estime par exemple à plus de 1/1 000 000 le risque de collision en 2068 (c'est peu, il n'y a pas de quoi s'empêcher de dormir). Ce risque de 1/un million n'est pas dû au fait qu'Apophis pourrait avoir envie de changer de chemin en cours de route. Il est une mesure de notre incapacité actuelle à en calculer la trajectoire assez précisément.

On saura mieux calculer sa trajectoire à long terme après son passage près de la Terre de 2029.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
collision | collision | distance Terre-Lune

Questions précédentes...

Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde pour Noël.
Il est gros, il est pas beau, et il passera le 20 décembre. Ce n'est ni le Père Noël, ni Saint Nicolas, mais un astéroïde.
Représentation du passage d'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels
à lire aussi...
Apophis, le chaos attendra
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissent d'un étrange intérêt pour un astéroïde découvert en 2004. Retour sur un nouveau buzz sans réel objet.
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?
Le 3 octobre prochain, l'astéroïde 2007 FT3 passera à une confortable distance de la Terre, ce qui réduira grandement les possibilités de l'observer.