question posée le 13-05-2013 par Christine
Bonjour.
Je connais votre site depuis maintenant deux ans et je me passionne pour les aurores boréales au point de prévoir un voyage en Norvège pour les observer de près.
Malheureusement, je viens de visionner un documentaire sur Arte précisant que l'on ne peut pas voir les aurores en couleur à l'oeil nu ; car la nuit on voit tout en noir ou blanc.
S'il est possible de les voir en couleurs, ce serait grâce aux appareils photos ; j'avoue que j'ai oublié le terme technique qui convient.
Est-ce vrai ? Je suis très déçue et je ne me souviens pas avoir lu cela sur le site Polarlight Center ; du moins pour ce que j'ai pu en traduire.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Christine
réponse du 13-05-2013 par Thibaut Alexandre
Bonjour Christine. Je suis très étonné qu'Arte ait diffusé un documentaire disant qu'on ne pouvait pas voir les couleurs des aurores boréales à l'oeil nu, car c'est faux ! Même si nos yeux n'ont pas la capacité d'un appareil photo, les observateurs parviennent néanmoins à voir toute la gamme de couleurs arborées par les aurores boréales : vert, rose ou rouge. Cette couleur rouge, que les observateurs européens parviennent à voir une fois tous les dix ans, a d'ailleurs valu leur nom aux "aurores" boréales, puisqu'elles rappellent les couleurs crépusculaires.