Eruption solaire

question posée le 15-04-2013 par Céline

Protubérance solaire vue par STEREO
Protubérance solaire vue par STEREO

Crédit: STEREO Project, NASA

Bonjour,

En lisant plusieurs articles, dont les votres, j'ai du mal a me reperer. En effet, on nous dit que l'intensite va etre tres forte en mai et que l'on se rapproche de la meme intensite que le cycle 14. Puis maintenant, je lis que ce serait plus le cycle 10. Je sais que tout cela me fait peur et surout quand on a des enfants. A t'on beaucoup de risques ?

Merci de m'eclairer.

Cordialement

Céline

réponse du 15-04-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Céline. Il n'y a aucun risque mortel lié aux éruptions solaires, d'autant plus que le cycle solaire actuel est plutôt calme. En fait, le seul vrai "risque" que nous courrions vis à vis des éruptions solaires, c'est la possibilité de voir des aurores boréales dans notre ciel. C'est beau, c'est poétique, et c'est bien évidemment sans danger.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
aucun risque | aurore | cycle | aucun risque | aurore | cycle | éruption solaire

Questions précédentes...

Brillante Perséide au Portugal - Traversant l'atmosphère terrestre à 60 kilomètres par seconde, ce brillant météore des perséides file le long d'une Voie lactée étoilée.
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux - Les astéroïdes représentent une menace pour la Terre mais la probabilité d'un impact reste très faible, même si par définition tous ne sont pas connus
à lire aussi...
Asteroide 2015 ME 131
L'astéroïde géocroiseur 2015 ME31 est amené à passer assez près de la Terre sans toutefois qu'une collision soit envisagée