Identification par trajectoire

question posée le 10-04-2013 par Philippe B.

Nuage lenticulaire au-dessus de Washington
Nuage lenticulaire au-dessus de Washington

Crédit & Copyright: Tim Thompson

Bonjour

Je me tourne vers vous car le 9/04/13 j'ai fait ma première déclaration d'observation d'un ovni au service de l'aviation civile de Montpellier.

j'insiste sur le mot OVNI : objet volant non identifié .J'ai insisté de méme ce matin auprés de l'aviation civile .

c'est ma copine qui téléphonait sur la terrasse qui la vu et m'a appelé pour me dire "je veux te montrer un truc bizarre dans le ciel " le truc en question ressemblait a un phare rouge puissant avec un halo plus clair mais rouge aussi et géométriquement stable aussi (pas d'effet de trainage) ce n'était pas une "queue" la lumiére était intense et constante rien a voir avec un truc en combustion j'ai déjà vu un bolide (vert avec queue orange) se désintégrer en altitude dans une "gerbe de braise".

Depuis mon point d'observation c'était de la taille d'une grosse téte de vis.

J'ajoute que j'habite à coté d'un couloir aérien ,des avions par dessous j'en ai vu par tous les temps de jour et de nuit rien a voir non plus .

J'allais aussi chaque année aux fallas a valencia j'ai vu là bas les meilleurs artificiers d'espagne a l'oeuvre et des fusées et artifices que j'avais jamais vu en france.

la trajectoire du truc au début était "normale" il décrivait une grande courbe "autour du quartier", c'était juste étonnant au niveau de la nature de la lumière et de la vitesse mais rien d'extraordinnaire, ça l'est devenu un peu plus lorsque le truc a viré avec un angle improbable pour un avion en combinant une accélération et un ralentissement par 2 fois dans des directions différentes (genre zig zag) avant de disparaitre sans aucune gerbe ni le moindre éclat,d'un seul coup.

le tout car je ne l'ai pas vu depuis le début a duré entre 30 et 40 secondes.

voila à qque chose prés ce que j'ai dit hier matin au gendarme de l'aviation civile qui ne m'a pas du tout pris pour un fou,à ma grande et agréable surprise ,il a prit mes coordonées et m'a dit qu'il me rappelerait et que j'étais le premier a signaler l'incident wait and see.

Pour ma part avec le peu de connaissance des phénoménes aéronautiques que j'ai le seul truc capable de voler comme ça c'est un drone quadri hélices ce qui colle pas c'est l'heure ,le type de lumiére , et la zone pour un exercice et surtout la taille du drone pour porter un spot de cette puissance.Un ami en a un professionnel pour de la prise de vue il fait déjà plus d'un métre carré et avec batteries et caméra c'est déjà juste pour le poids.Or on ne voyait rien en dehors de la lumière.

L'observation a eu lieu aux limites de Montpellier et Castelnau le lez dans l'hérault le 8/04/2013 a 21:50.

Je vous serais reconnaissant d'éclairer ma lanterne sur le sujet car ,je doute d'avoir une réponse de l'aviation civile et je ne sais vers qui me tourner .

Est ce que la trajectoire que je décris peu ressembler a l'entrée en atmosphère d'un objet sphériques style météorite par exemple ?

J'ai rappelé aujourd'hui ils ont contacté les personnels naviguants et la tour de contrôle de Fréjorgues ,je suis le seul a avoir signalé ce phénomène pour l'instant mais nous sommes bien deux a l'avoir clairement vu.

Ce n'est pas une blague et je n'ai posté ce témoignage qu'ici .

Je tiens a votre disposition pour plus de renseignements.

Merci d'avance.

cordialement

réponse du 10-04-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Philippe, et merci beaucoup pour votre témoignage. N'étant pas du tout de Montpellier, je ne saurai dire s'il s'agit d'un avion en approche d'un aérodrome. En tout cas, la trajectoire ne colle pas avec un météore. C'est donc, pour l'instant, et comme vous l'avez très bien dit, un OVNI au sens propre du terme (Objet Volant Non Identifié). Je vous conseille d'entrer en contact avec le GEIPAN, qui enverra si besoin un enquêteur sur place ( http://www.cnes-geipan.fr/ ).

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
avion | CNES | avion | CNES

Questions précédentes...

Soleil, Lune et ballon à air chaud -
à lire aussi...
Boule lumineuse orange
La Nébuleuse de l'oeil de chat -
Une nuée d'étoiles -