Exploration d'Europa

question posée le 08-04-2013 par Colin

Les taches de rousseur d\'Europe

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs endroits qu'Europa, la lune de Jupiter recouverte de glace, était l'une des dernières potentialités de découvrir de la vie (sous-marine) au sein de notre propre système solaire.

Dès lors, je suis surpris qu'elle n'aie été que survolée par différentes sondes, et que personne n'ait encore de plans avancés pour y envoyer un robot ou deux explorer plus avant.

Est-ce techniqument beaucoup plus compliqué qu'envoyer un robot vers Mars ? Je conçois que c'est plus loin, qu'il faudrait forer et faire un robot sous-marin, mais ce sont des challenges à la portée des grandes agences spatiales, je suppose ?

réponse du 09-04-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Colin. Des projets d'exploration d'Europa sont à l'étude, mais la mission est loin d'être facile. Outre un voyage très long, il faut absolument forer la banquise d'Europe pour accéder à son océan interne : plusieurs km de glace à forer, c'est loin d'être facile ! De plus, il faut compter avec la magnétosphère de Jupiter, toute proche, un véritable danger pour toute l'électronique embarquée. Enfin, il faut également penser à une totale stérilisation de la sonde, sans quoi on va "polluer" irrémédiablement le site d'exploration. L'exploration du lac Vostok en Antarctique donne un avant-goût de la future exploration d'Europe.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
à lire aussi...
Agences Spatiales
antarctique | antarctique

Questions précédentes...

Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
à lire aussi...
Pourquoi ne pouvons pas observer la surface des planètes avec les télescopes spatiaux ?
Pourquoi ne pas orienter les satellites et télescopes vers la surface des exoplanètes et découvrir possiblement des formes de vies ?
Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
à lire aussi...
Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
La question de la vie dans l'Univers agitait déjà les penseurs grecs il y a 25 siècles de cela. Nous avons fait relativement peu de progrès depuis.
Les plis d'Europe -