question posée le 08-04-2013 par Colin
Bonjour,
J'ai lu à plusieurs endroits qu'Europa, la lune de Jupiter recouverte de glace, était l'une des dernières potentialités de découvrir de la vie (sous-marine) au sein de notre propre système solaire.
Dès lors, je suis surpris qu'elle n'aie été que survolée par différentes sondes, et que personne n'ait encore de plans avancés pour y envoyer un robot ou deux explorer plus avant.
Est-ce techniqument beaucoup plus compliqué qu'envoyer un robot vers Mars ? Je conçois que c'est plus loin, qu'il faudrait forer et faire un robot sous-marin, mais ce sont des challenges à la portée des grandes agences spatiales, je suppose ?
réponse du 09-04-2013 par Thibaut Alexandre
Bonjour Colin. Des projets d'exploration d'Europa sont à l'étude, mais la mission est loin d'être facile. Outre un voyage très long, il faut absolument forer la banquise d'Europe pour accéder à son océan interne : plusieurs km de glace à forer, c'est loin d'être facile ! De plus, il faut compter avec la magnétosphère de Jupiter, toute proche, un véritable danger pour toute l'électronique embarquée. Enfin, il faut également penser à une totale stérilisation de la sonde, sans quoi on va "polluer" irrémédiablement le site d'exploration. L'exploration du lac Vostok en Antarctique donne un avant-goût de la future exploration d'Europe.