énergie sombre

question posée le 01-04-2013 par Boyer-Madrieres.Francis

Le fond cosmologique en infrarouge

bonjour

Quelle est la différence entre la matière noire et énergie sombre ?

Merci pour votre réponse. Bonnes observations . Cordialement Francis

réponse du 16-05-2013 par Fabrice Mottez

Ce sont deux problèmes de nature différente. On invoque la matière noire pour expliquer les trajectoires d'astres, comme les étoiles dans leur galaxie, ou encore le mouvement des galaxies dans les amas de galaxies. Une des hypothèses (qui a donné son nom à la chose) serait que ce mouvement serait du à l'attraction gravitationnelle (celle causée par les corps ayant une masse, celle qui nous attire vers la Terre) d'une matière de nature encore inconnue, mais ayant une masse. Puisqu'on ne la voit pas, elle serait invisible. On a mal transcrit le concept en parlant de matière noire, alors que "noir", cela se voit. Elle serait plutôt transparente.

L'énergie sombre, c'est tout autre chose. C'est quelque chose qui agirait aux très grandes distances, et qui pousserait la matière dans l'Univers à prendre de plus en plus de place. Ce serait comme une force de pression. Mais bizarrement, cette pression serait d'autant plus forte que la densité de matière serait plus faible. (C'est le contraire avec la pression "normale".) Le recours à cette énergie permettrait d'expliquer un certain nombre d'observations en cosmologie faites depuis une vingtaine d'années. Elle permettrait d'accélérer l'expansion de l'Univers au fur et à mesure que celui-ci grandit. On l'appelle sombre (ou noire) pour évoquer le fait qu'on ne sait rien de sa nature. On ne sait même pas si elle existe vraiment, ou s'il faut chercher une autre explication aux observations cosmologiques.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
amas de galaxies | astre | amas de galaxies | astre | énergie | énergie sombre

Questions précédentes...

WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -
L'inflation de l'Univers -