Odeurs dans l'espace

question posée le 07-03-2013 par Cristof

Apollo 16 : exploration du cratère Plum
Apollo 16 : exploration du cratère Plum

Credit : John W. Young, Apollo 16 Crew, NASA

Bonjour, je sais que dans l'espace il y a de la lumière qui se promène, il y a des sons qui se promènent aussi, on peut aussi relever la température et encore pleins d'autres choses mais est-ce que dans l'espace il y a des odeurs ?

Si oui, une odeur de brûlé ?

réponse du 10-03-2013 par Fabrice Mottez

Il y a des sons, mais ils se propagent dans un gaz très dilué. On ne peut pas capter ces sons avec un microphone comme on le ferait sur Terre. En fait, on ne capte que la contrepartie électrique des sons (avec des antennes), car une partie des gaz dans l'espace sont électriquement chargés, et leur mouvement dans l'onde sonore engendre aussi des champs électriques (ce n'est pas le cas à la surface de la Terre).

Les odeurs sont dues à certaines molécules. Dans l'espace, la quantité de ces molécules est extrêmement faible. Supposons que l'on puisse mélanger ces molécules à un gaz respirable (sinon, on suffoque) il serait donc impossible de sentir ces odeurs avec notre nez tant ces molécules sont rares.

Cependant, certaines des molécules de l'espace, lorsqu'elles sont rencontrées sur Terre (en assez grande quantité dans un gaz respirable) ont une odeur.

Les gaz les plus abondants du milieu interplanétaire sont H (hydrogène atomique) , He (helium), H2, CO (monoxyde de carbone, toxique mais inodore). Ils sont tous inodores.

D'autres gaz sont moins répandus et certains ont une odeur  : OH, H2O, CN (cyanure), CS, HCN (cyanure d'hydrogène, a une odeur caractéristique d'amande amère, mais il est mortel à certaines doses), H2CO (formaldéhyde, d'odeur âcre qu'on retrouve paraît-il dans certaines colles et vernis).

Il n'y a rien qui sente spécifiquement le brûlé. J'ai lu en faisant une recherche sur la toile que l'odeur de brûlé apparaît par exemple avec le Méthylpyrazine. C'est une molécule qui sert comme arôme de croûte de pain ou de pop corn. On n'en trouve pas dans l'espace, du moins pas en quantités suffisantes.

L'odeur du plastique brûlé doit correspondre à des transformations de polymères qu'on rencontre très rarement dans l'espace (sinon jamais).

Cependant, on a trouvé dans certaines nébuleuses des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ce sont des molécules complexes construites à partir d'hydrocarbures aromatiques, dont l'odeur est généralement douce.

Complément de réponse de Didier Jamet :

Afin de compléter la réponse de Fabrice et puisque vous parliez spécifiquement d'odeur de brûlé, cela m'a rappelé la relation que Neil Armstrong avait faite de son bref séjour lunaire. Une fois rentré dans le LEM et débarrassé de son scaphandre, lui et Aldrin avaient été frappés par l'odeur de poudre de la poussière lunaire. Voici d'ailleurs quelques extraits de ce rapport : "« L'odeur est quelque chose de très subjectif, mais c'était une odeur entêtante, semblable à l'odeur de la poudre ou à celle que produit un pistolet d'amorce. On a ramassé pas mal de poussières lunaires qu'on a ramenées dans notre vaisseau, soit sur nos combinaisons et nos bottes, soit dans le système de levage qui nous a servi à tout remonter à bord. Nous avons effectivement immédiatement remarqué cette odeur." On peut donc dire que les rares personnes (douze à ce jour) qui ont eu l'occasion de marcher sur la Lune ont bien senti une "odeur de poudre brûlée" dès que ces molécules ont été mélangées à une atmosphère respirable.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s