Augmentation de la taille de la Terre

question posée le 23-02-2013, par Christophe

Une bien belle bille bleue vue par le satellite Suomi
Une bien belle bille bleue vue par le satellite Suomi
Image Crédit: NASA/NOAA/

Bonjour,

La Terre s'est formée à la suite d'innombrables collisions d'objets cosmiques qui se sont ainsi agglomérés pour former notre planète.

Ce bombardement cosmique se poursuit de nos jours, bien qu'il soit sans commune mesure avec celui des origines de la Terre.

J'en viens alors à ma question : Est-ce que la Terre continue de "grossir" sous l'effet de cette très fine pluie d'objets célestes ?

Si oui, a-t-on une idée du potentiel de croissance du diamètre terrestre à l'échelle des millions, ou plutôt des milliards d'années à venir ?

réponse du 27-02-2013, par Didier Jamet

La masse de notre planète s'accroit en effet d'au moins 6 tonnes par jour du fait de la chute continue de météorites. C'est cependant parfaitement insignifiant par rapport aux 6000 milliards de milliards de tonnes qu'elle pèse déjà. Des études rétrospectives ont montré que son diamètre n'avait pas augmenté de façon mesurable depuis les 600 derniers millions d'années. Dans ces conditions, il est très difficile de dessiner de quelconques perspectives quant à l'évolution future de son diamètre.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
collision | cosmos | collision | cosmos