Quatre chutes de météorites en Russie

question posée le 19-02-2013 par Jacot Alice

Le grand météore russe de 2013
Le grand météore russe de 2013

Vidéo Crédit & Copyright: RussiaToday

N'y a-t-il pas eu quatre chutes de météorites spectaculaires, toujours en Russie?1) La première en 1749 près de Krasnoïarsk, 2) la chute supposée dans la Tunguska en 1908, 3) Sikhote-Alin en 1947 qui a eu les mêmes effets que celle de février 2013. 4) Et enfin, celle de l'Oural. Est-ce une région "privilégiée". Merci

réponse du 19-02-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Alice. La météorite de Krasnoïarsk a été trouvé en 1749, mais sa chute est bien plus ancienne. C'est vrai, la Russie semble être le lieu privilégié de grosses chutes de météorites, mais c'est une jolie illusion. En effet, la superficie de la Russie est immense, ce qui facilite le nombre de chutes spectaculaires de météorites sur son territoire. Mais la Russie n'est pas un lieu privilégié : d'autres météorites beaucoup plus grosses ont été trouvé ailleurs. Je pense par exemple aux météorites de Hoba et Gibeon en Namibie, ou bien encore Campo del Cielo en Argentine.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -