M51

question posée le 10-02-2013 par Pierre

M 51 : le tourbillon cosmique
M 51 : le tourbillon cosmique

Credit & Copyright: Tony and Daphne Hallas

L'observation de m51 au telescope est elle possible? Si oui , j'ai essayé de pointer en direction de ces 2 galaxies, et je n'ai distingué que 2 *etoiles* assez proches... normal ?

réponse du 10-02-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Pierre. Oui, l'observation de M51 est tout à fait possible dans un télescope, et ce dès les plus petits instruments (lunette de 60 mm par exemple). Il faut néanmoins que le ciel soit suffisamment sombre (pas de lumière des villes ou de la Lune). De plus, ne vous attendez pas à voir M51 comme sur les photographies : les bras spiraux sont diffus et ne sont visibles que dans les gros instruments. Seuls les noyaux des deux galaxies ressortent bien. Peut-être est ce que vous appelez les deux "étoiles" ?

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
bras spiraux | bras spiraux

Questions précédentes...

Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Expansion de l'univers et collision avec Andromède
Dans 4 milliards d'années notre galaxie et Andromède entreront en collision. L'expansion de l'univers pourrait-elle nous sauver ?
NGC 6946 en face -
à lire aussi...
Rotation des galaxies
Laniakea, notre superamas -