Boules de feu bleues dans le ciel

question posée le 06-02-2013 par Clara

Eclairs sur Athènes

Cette observation remonte à plusieurs années; je pense que c'était vers 1999/2000.

Je me suis toujours demandé ce que c'était, mais je n'avais jamais osé en parler car ma mère s'était moquée de nous quand ma soeur et moi lui en avons parlé.

C'était un soir de juillet, il devait être aux alentours de 00h00. Ma soeur et moi allions nous coucher et j'entendis un bruit sourd. En allant regarder à la porte de notre jardin, nous pûmes observer deux grosses boules dans le ciel, un peu comme du feu ou de l'électricité. Elles tournoyaient l'une autour de l'autre avec beaucoup de bruit. Cela a dû durer une quinzaine de secondes maximum. Et j'ai dit à ma soeur, "Tu as vu ce que j'ai vu?" et effectivement c'était bien le cas.

Contrairement aux moqueries de ma mère, je ne pense pas que nous ayons vu un vaisseau spatial, mais après beaucoup de recherche, je n'ai rien trouvé qui pouvait ressembler à ce que nous avons vu. Auriez-vous une idée de ce que cela pouvait être?

réponse du 08-02-2013 par Fabrice Mottez

Vous rappelez-vous si le temps ce soir là était orageux ? Le bruit sourd pouvait être le bruit d'un éclair (le grondement vient de l'écho, mais quand on est à coté, on entend le bruit directement, il est bref et sourd comme vous dites). J'ai connu ce bruit moi-même, en avion et en montagne. Les deux boules que vous avez vu ressemblent typiquement aux boules de feu, encore appelées foudre en boule (ça, je n'en ai jamais vu, mais j'ai entendu pas mal de récits, y compris de témoins directs).

Les boules de feu sont des phénomènes atmosphériques associés à la foudre. Ce sont des phénomènes rares mais impressionnants et potentiellement dangereux (si elles nous touchent). On en voit une dans la BD "Tintin et les sept boules de cristal" dans le salon où est la momie de Raskar Kapac. Ce qu'en montre l'histoire de Tintin est assez conforme aux témoignages d'observations dans le monde réel.

Jusque récemment, certains scientifiques -des météorologues- doutaient, parait-il, encore de leur existence réelle. Est-ce vrai ? Dans ce cas, l'incrédulité de votre mère ne serait pas un cas isolé ! Ce qui est certain en revanche, c'est qu'on en parlait peu car c'était un phénomène totalement incompris. Et cela pour une raison simple : comme ces boules de feu sont très rares, elles se manifestent peu devant des scientifiques, et encore moins devant des scientifiques équipés des bons appareils de mesure. On avait donc trop peu d'indices pour les comprendre.

Il y a eu pas mal de tentatives pour les reproduire et pour en faire des modèles théoriques. Mais en gros, on pédalait dans la semoule, fautes de données expérimentales tangibles.

Cela fait seulement 5 ou 6 ans que des physiciens sont parvenus à reproduire des boules de feu en laboratoire. Ils produisent des petites boules de feu (typiquement 10 cm) capables d'une autonomie de quelques dizaines de secondes à l'air libre, ayant, comme celles observées dans la nature, une tendance à suivre les moindres courants d'air, et une attirance forte pour tout ce qui est métallique (conducteur d'électricité). C'est une équipe d'une université brésilienne qui y est arrivé, avec très peu de moyens (en gros, un poste à soudure électrique et des galettes de silicium). Avec leur dispositif, seule une petite proportion des essais (chaque essai correspond à une décharge électrique) permet de fabriquer une boule de feu. De mémoire, il me semble que le taux de réussite était de 1/20 selon leur premier article. Dans la nature, où les choses ne sont pas "optimisées", le taux de création de boules de feu serait encore plus faible.

Si leur expérience fabrique effectivement les boules de feu "naturelles", leur production serait liée à de la foudre tombant sur un sol rocheux riche en silicates. C'est un bon début, mais on est loin d'avoir encore tout compris. Mais au moins, on tient une expérience reproductible permettant d'imiter le phénomène. Une étude scientifique méthodique du phénomène est maintenant permise.

Une petite remarque : les expériences comme les témoignages montrent qu'il y a pas mal d'énergie dans une boule de feu (de quoi faire fondre des appareils électriques, donc largement de quoi tuer un homme). Si vous en voyez une, n'essayez surtout pas de la toucher.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
avion | avion | électricité | énergie

Questions précédentes...

Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Traînée blanche dans le ciel mardi 22 août 2023 visible de la Bretagne à la Creuse
Mardi 22 août vers 23h30 j'ai observé à l'oeil nu une traînée blanche, oblongue, pendant maximum 1 mn se déplaçant sous la grande Ourse avant de disparaitre.
image tirée d'une vidéo d'une lanterne thaïlandaise lancée par Thibaut Alexandre le 15 juin 2011
à lire aussi...
Boule de feu pendant les Perseides.
En observant le ciel pour profiter des Perseides, nous avons vu à Vitrolles (13) à 23h35 une grosse boule de feu assez lente, très orangée et scintillante.
Les photographies de lanternes thaïlandaises, réalisées à main levée et à fort grossissement (ici, 15 X), montrent quasi systématiquement des objets oranges patatoïdes, par simple effet de bouger. La comparaison entre ses images et une photographie de lanternes volantes disponible sur le net a permis à un témoin de Mons d'identifier son observation
à lire aussi...
Boules oranges dans le ciel
En rentrant du travail vers minuit, j'ai vu 3 boules orange dans le ciel. D'où viennent-elles ?