lune et asteroïdes

question posée le 24-01-2013 par seline

Lune meurtrie - Pendant la pluie de météorites des Léonides de 1999, on a pu confirmer l\'observation de six impacts dans la partie non éclairée de la Lune
Lune meurtrie - Pendant la pluie de météorites des Léonides de 1999, on a pu confirmer l'observation de six impacts dans la partie non éclairée de la Lune

Credit: David Palmer (LANL)

Bonjour.

On parle toujours des degats que ferait un asteroïde tombé sur terre.....

Je crois que beaucoup sont tombés sur la lune aussi.

D ailleurs on en voit les cratères parfois.

Est ce qu on a pu estimer la taille de ceux qui sont déjà tombés ?

Et se pourrait il qu un asteroïde suffisament gros puisse destabiliser la lune ou pire encore en "arracher" un morceau ?

Est ce que cela est surveillé comme les asteroïdes qui menacent la terre ?

Merci pour votre site et vos réponses qui sont claires et tres souvent anti panique pour moi !!

Et les images....... apaisantes et magnifiques

réponse du 01-02-2013 par Fabrice Mottez

Oui beaucoup d'astéroïdes sont tombés sur la Lune, surtout au début de son histoire, quand les cailloux errant dans le système solaire étaient beaucoup plus abondants qu'aujourd'hui. Ils ont effectivement formé de nombreux cratères, dont les plus grands sont visibles avec une simple paire de jumelles.

Quand de petits astéroïdes tombent sur Terre, ils sont freinés et même vaporisés dans l'atmosphère, et les petits astéroïdes ne forment donc pas de cratère sur la Terre (seulement les gros, beaucoup plus rares). Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère, les cailloux arrivent donc à pleine vitesse sur le sol lunaire. Ils forment donc tous un cratère. Sur les roches lunaires ramassées à la surface par les astronautes américains, on voit même des micro-cratères, invisibles à l'oeil nu, formés par la chute... de poussières (qui ne sont autre chose que des astéroïdes microscopiques).

Certains astéroïdes (pas des petits pour le coup) peuvent, en formant le cratère, éjecter de la matière lunaire à une vitesse si grande qu'elle est mise en orbite autour de la Lune, ou de la Terre. Et quelques millions d'années plus tard, au gré de perturbations diverses, il arrive qu'un tel éjecta (caillou éjecté de la Lune par une collision d'astéroïde) retombe sur Terre. Il existe ainsi, dans les collections d'astéroïdes collectés à la surface de la Terre, quelques fragments de sol lunaire (et identifiés comme tels).

En revanche, on ne connait pas de menace d'un astéroïde assez massif qui pourrait arracher des éjectas assez gros pour, s'il retombaient sur Terre, nous mettre en danger.

Surveille-t-on les astéroïdes pouvant tomber sur la Lune ? Oui. Et c'est tout naturel, car les astéroïdes dont l'orbite passe au voisinage de la Terre sont les mêmes que ceux passant au voisinage de la Lune. Et il est très facile, et indispensable pour la justesse des calculs, de prendre en compte la présence de la Lune quand on calcule le trajet de ces cailloux.

Il se pourrait donc qu'un jour, au lieu de prévoir la chute d'un gros caillou sur Terre, on en prévoie une sur la Lune. Un tel évènement ne manquerait pas d'intéresser les astronomes.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
collision | astronome | astronaute | cratère | collision | astronome | astronaute | cratère

Questions précédentes...

Infographie nous offrant un panorama de l’environnement terrestre proche vu depuis l’astéroïde géocroiseur Toutatis
à lire aussi...
L'astéroïde 1994 PC1 représente-t-t-il un danger pour la Terre ?
On nous dit que dans les 100 ans a venir aucun astéroïde ne nous menace, et là il y a ce fameux astéroïde 1994 PC1 qui passe près de la terre !
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde Nereus
J'ai vu qu'un astéroïde risquait de s'écraser sur la Terre le 11 décembre 2021. Est-ce vrai ? Sommes nous réellement en danger ?
Schéma du déroulement de l'impact prévu de la sonde DART sur Didymoon
à lire aussi...
Astéroïde visé par la Nasa
J'ai appris que la Nasa avait lancé un programme consistant à détruire un astéroïde ce mercredi 24 novembre 2021. menace-t-il vraiment la terre ?