Voir une nébuleuse

question posée le 23-01-2013 par Prudent claire

Des étoiles chaudes dans le sud de la Voie Lactée
Des étoiles chaudes dans le sud de la Voie Lactée

Credit: WFI, Observatoire Européen Austral

Si j'étais a côté d'une nébuleuse, là verrais-je comme sur les photos ?

réponse du 02-02-2013 par Fabrice Mottez

Je ne pense pas. On voit de loin une nébuleuse (du moins une brillante) comme un objet brillant contrasté par rapport au ciel alentour qui est obscur. On voit aussi certaines nébuleuses sombres lorsqu'elles obscurcissent une nébuleuse brillante ou un champ d'étoiles situés en arrière plan.

Les nébulosités sont caractérisées par leur "profondeur optique". On désigne par-là la difficulté qu'à la lumière d'en sortir sans avoir été profondément modifiée.

De nombreuses nébulosités ont une profondeur optique faible (on dit optiquement mince). Dans une nébuleuse brillante de ce type, en dépit d'un fond de ciel brillant on peut encore voir le ciel qui est au delà. Dans une nébuleuse par absorption optiquement mince, on verrait des étoiles, mais moins bien, en moins grand nombre.

D'autres nébuleuses ont une grande profondeur optique (optiquement épaisses), c'est à dire qu'elle sont quasiment opaques. Cela ne signifie pas forcément qu'elles soient sombres ; on peut être dans un milieu où il y a beaucoup de lumière, mais où elle est tellement diffusée qu'on ne voit aucune image de ce qui est loin, comme s'il y avait un verre dépoli tout autour de nous. Les globules de Bok, par exemple, sont des nébuleuses opaques et très sombres. Les proplydes, ou disques protoplanétaires sont opaques, mais lumineux car bien éclairés par leur étoile centrale. Dans ce genre de nébuleuse, on ne voit pas très loin. Ce ne sont pas de bons endroits pour la contemplation des ciels étoilés.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s