Formation des anneaux de planètes ( Saturne )

question posée le 06-01-2013 par Bindou

Saturne en stéréo

Bonjour, je tiens a dire que j'apprecie beaucoup ce que vous faites pour la communauté !

Je me pose une question depuis longtemps... Comment les anneaux de Saturne se sont-ils formés? Et pourquoi Les autres planètes n'en ont pas?

Merci d'avance pour votre réponse :)

réponse du 23-01-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Bindou. La formation des anneaux de Saturne reste pour l'instant un grand mystère. Plusieurs théories ont été élaborées, mais aucune n'a encore été validée. Par exemple, on ne sait pas si les anneaux de Saturne sont aussi vieux que la planète (4,5 milliards d'années) ou bien s'ils sont "jeunes" (quelques millions d'années). On pense qu'une petite lune glacée s'est autrefois approchée de trop près de Saturne, franchissant ce qu'on appelle la limite de Roche, distance en dessous de laquelle les forces de marées l'ont disloqué.

D'autres planètes du Système solaire possèdent des anneaux, mais qui sont moins bien visibles que ceux de Saturne : Jupiter, Uranus et Neptune.

Complément de Didier Jamet : Science@Nasa avait jadis consacré un article à cette question, allant plutôt dans le sens d'une origine récente, et nous en avions donnée une traduction très libre ici.

posez-nous une question sur l'astronomie

anneaux | anneaux de saturne | astronomie | avion | anneaux | anneaux de saturne | astronomie | avion

Questions précédentes...

La nuit sur Saturne - Cette magnifique vue des anneaux de Saturne et de la partie de son globe plongée dans la nuit est impossible à voir depuis la Terre.
à lire aussi...
Disparition des anneaux de Saturne
Les anneaux de Saturne seraient en train de disparaître. Info ou intox ? C'est une vraie question, même si les anneaux ont encore de beaux jours devant eux.
Aurores saturniennes persistantes -
à lire aussi...
les planètes gazeuses
Etrange système nuageux hexagonal sur Saturne -