Ejection de masse coronale pour 2013.

question posée le 05-01-2013 par Gary

Aurore en couronne rouge
Aurore en couronne rouge

Credit & Copyright: Duane Clausen

Bonjour à vous deux, je tiens a dire que j'apprécie énormément ce que vous faites pour nous et du temps que vous dédiez à nos questions.

Je me pose une question depuis quelques temps ... Etant donné que les prévisions du maximum solaire est pour cette année, je me demande si l'éjection de masse coronale si elle est assez puissante pourrait endommager tous nos satellites et nos réseaux de communications à un tel point que les populations urbanisées et mondialisées du globe pourraient retourner dans un état "primitif" sans téléphones , sans carte bleue, etc ...

Si cela arrive, à votre avis, cela permettrait-il de moins être dépendant de toutes les nouvelles technologies? Et afin diminuer notre consommation? Ne serait-ce pas une bonne chose alors?

réponse du 30-01-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Gary. Aux dernières nouvelles, aucune éruption solaire géante ne pourrait venir à bout de toute l'électronique sur Terre (lire par exemple ceci : http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=552 ). Il n'est cependant pas impossible que quelques satellites soient endommagés par une telle éruption.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
astronomie | carte | astronomie | carte | éjection | éruption solaire

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?