question posée le 05-01-2013 par Gary
Bonjour à vous deux, je tiens a dire que j'apprécie énormément ce que vous faites pour nous et du temps que vous dédiez à nos questions.
Je me pose une question depuis quelques temps ... Etant donné que les prévisions du maximum solaire est pour cette année, je me demande si l'éjection de masse coronale si elle est assez puissante pourrait endommager tous nos satellites et nos réseaux de communications à un tel point que les populations urbanisées et mondialisées du globe pourraient retourner dans un état "primitif" sans téléphones , sans carte bleue, etc ...
Si cela arrive, à votre avis, cela permettrait-il de moins être dépendant de toutes les nouvelles technologies? Et afin diminuer notre consommation? Ne serait-ce pas une bonne chose alors?
réponse du 30-01-2013 par Thibaut Alexandre
Bonjour Gary. Aux dernières nouvelles, aucune éruption solaire géante ne pourrait venir à bout de toute l'électronique sur Terre (lire par exemple ceci : http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=552 ). Il n'est cependant pas impossible que quelques satellites soient endommagés par une telle éruption.