question posée le 30-10-2012 par EGUERRE
Bonjour messieurs. J'ai entendu dire que le champ magnétique terrestre commençait à diminuer en intensité et qu'il était peut être synonyme d'une prochaine inversion. J'ai également lu, que lors de cette inversion, la terre n'était plus protégée des rayonnements cosmiques annonçant de probables extinctions. Cependant, dans un bouquin, il était dit que en cas d'une absence totale de champ magnétique, l'atmosphère jouerait son rôle de protection contre les rayonnements. Ma question est : l'atmosphère terrestre est-il un bouclier suffisamment puissant contre ces rayonnements même en cas d'absence de champ magnétique? Est-il vrai que cette inversion probable ne se fasse pas avant au moins 1 000 ans? Merci pour votre éventuelle réponse et bonne continuation votre superbe site.
réponse du 28-05-2013 par Fabrice Mottez
On ignore si le champ magnétique terrestre commence à s'inverser. C'est une possibilité.
Lors d'une inversion du champ magnétique, il semble que le champ magnétique terrestre diminue. Il nous protège donc moins efficacement des rayons cosmiques. Cependant, le champ magnétique n'arrête pas la venue des rayons cosmiques, il en diminue simplement le nombre. Et il a une influence surtout sur les moins énergétiques d'entre eux, qui sont à la fois les plus nombreux, mais les moins dangereux. Donc cette protection est toute relative.
En cas de suppression du champ magnétique, nous serions donc plus exposés qu'actuellement aux rayons cosmiques. Heureusement, l'atmosphère constitue un bouclier plus efficace que le champ magnétique. Si l'atmosphère ne supprime pas tous les rayons cosmiques, elle permet néanmoins que nous ne soyons pas exposés à des doses dangereuses. (Ce qui ne serait pas le cas en absence d'atmosphère, comme sur la Lune, ou dans l'espace.)
La durée typique d'une inversion du champ magnétique est de 5000 ans. C'est donc très progressif.
Il y en a eu des centaines depuis que la vie existe sur Terre, ou plusieurs depuis que l'humanité existe (la dernière remonte à 700 000 ans). Les inversions de champ magnétiques ne mettent pas la vie en danger.