Début du Big Bang

question posée le 05-10-2012 par Mehdi

L\'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement
L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement

Illustration Credit & Copyright: Lynette Cook

Bonjour, Étant fasciné par l'idée du big bang, je voulais savoir néanmoins une chose, je sais qu'il existe plusieurs théories sur le sujet, entre un mouvement de vas et viens de notre univers comme un accordéon, aussi la théorie des trous blancs et bien d'autres, mais je n'ai pas une idée sur la taille de la singularité d'où tout à apparu, et aussi, sachant que cette taille est extrêmement petite, je suppose que la gravité y était monstrueuse et du coup, comment est ce que la matière a pu s'échapper d'une telle gravité sachant que le trou noir absorbe même la lumière. j'ai plein plein d'autres question sur le sujet mais je me contenterai de ceux là pour le moment.

Merci d'avance :)

réponse du 18-01-2014 par Fabrice Mottez

La singularité originelle du big-bang est un point où est concentrée une densité d'énergie infinie. Du moins c'est ce que les premiers calcul du Big bang disaient. Certes la gravité était énorme, mais la pression associée à la densité d'énergie (infinie) avait des effets encore plus forts pour provoquer le commencement de l'expansion. Bref, une gravité infinie contrecarrée par une pression infinie (mais plus "grande") dans un espace de volume nul.

Bon, une singularité, c'est une chose bizarre que l'on voit sortir des équations mathématiques. Cela ne veut pas dire qu'il y a eu un univers de la taille d'un point pour de vrai.

En dessous d'une certaine dimension d'univers, la longueur de Planck (10 puissance -35 mètre, c'est peu), les lois de la gravitation ne sont plus comme celles que nous connaissons et que nous utilisons dans la théorie du Big bang. La gravitation devient alors sujet aux effets de la physique quantique, mais on ne sait pas comment.

(Certains physiciens travaillent là dessus, et en parallèle des présentateur de télé de soi-disant savants glosent à ce propos dans des livres fantaisistes qui se vendent bien.)

Alors maintenant, on préfère dire que la singularité du Big bang (qui marque en fait une des limites de notre connaissance des lois de la gravitation) c'est quand l'univers avait la taille de Planck.

Et dans ce petit volume correspondant à la longueur de Planck, la gravité énorme était contrebalancée par la pression due à la très grande conservation de l'énergie. Du moins, c'est ce que dit la théorie. Si l'on considère qu'à cette époque, l'énergie de l'univers était sous forme de lumière (la matière n'existait pas sous une forme stable), c'est la pression de radiation, c'est à dire les forces de pression exercées par la lumière qui avaient cet effet opposé à la gravité.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
énergie

Questions précédentes...

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.
à lire aussi...
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?
Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire