Eruption solaire: risquons-nous un scénario catastrophe?

question posée le 30-09-2012 par Gaëlle

L\'éruption de AR 10486

Bonjour, en lisant ma question vous allez sûrement me prendre pour une folle.

Je voulais savoir si nous risquons réellement un black out mondial en cas d'énorme éruption solaire dirigée vers la Terre, comme de nombreux articles sur le web peuvent le dire ?

Pourquoi parlons-nous tant du cycle en cours? Qu'a-t-il de différent des précédents? quand se termine-t-il? Une énorme éruption mettrait à mal toute l'électricité de la planète ou uniquement celle de la face dirigée vers le soleil? A la fin du cycle craindrons-nous un scénario catastrophe? Je vous pose toutes ces questions car je viens d'apprendre que je suis enceinte et pour X raisons je vais devoir subir une césarienne et donc je craint un scénario catastrophe (plus d'électricité, plus d'hôpitaux...)qui m'empêcherait d'avoir cette césarienne. Merci de votre réponse.

réponse du 27-01-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Gaëlle. Cet article de notre site devrait grandement vous rassurer.

posez-nous une question sur l'astronomie

astronomie | cycle | astronomie | cycle | électricité | éruption solaire

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?