Un bolide dont personne ne parle

question posée le 10-08-2012 par Pascale

Sur la piste de 2008 TC3

Bonjour,

Depuis 1996 j'attends toujours une explication de ce que j'ai vu. C'était un soir du mois de mai de 1996, moment où la comète hale bopp était la plus visible. J'arrosai mon jardin, j'habitais alors les hauts de Cagnes dans le 06 et avais une vue magnifique dégagée sur toutes les alpes.

Il était environ 23h et il faisait nuit, quand tout d'un coup j'ai vu comme en plein jour. J'ai levé la tête, et là j'ai vu, gros comme une pleine lune, ce que je suppose être un énorme bolide, de couleur jaune orangé avec une immense trainée. L'objet a traversé d'est en ouest le ciel, parrallèlement à l'horizon, à une vitesse plutot lente, le phénomène a bien duré une minute, et a disparu à l'horizon ouest. Le lendemain je me suis précipitée sur le journal local, Nice Matin, et rien. J'ai téléphoné à l'observatoire de Nice, ils n'avaient rien vu. Mais une semaine après, le fameux Nice-Matin affiche en première page un titre qui m'attire : "Un bolide le même soir que la comète". Je vais vite lire l'article, et là c'était un texte incompréhensible, ou il était évident qu'on avait supprimé des phrases, et qui n'avait plus aucun sens. On ne parlait pas du bolide.

Sur internet, rien sur cette nuit, sinon sur un blog, une personne qui dit avoir observé ce phénomène et avoir été considéré par ses parents comme affabulateur.

Si vous pouviez enfin me donner quelques explications sur cette soirée, a-t-on évité une catastrophe? pourquoi ce silence?

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre.

réponse du 23-01-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Pascale. Il tombe chaque année de magnifiques bolides à travers le monde, et malheureusement, tous ne sont pas médiatisés. Non pas qu'ils soient dangereux, mais tout simplement parce qu'ils sont juste jolis. Celui que vous avez observé n'ayant a priori pas provoqué de catastrophe, les médias s'en sont désintéressés.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s